The Firm : trop classique

0

3.0

Suite du film de Sidney Pollack et du livre de John Grisham, la série The Firm est un thriller judiciaire qui reste dans les sentiers battus.

Mitch McDeere a clairement une mauvaise étoile. Il se fait engager, il y a 10 ans, par la firme Bendini, Lambert & Locke. Firme qui lavait l’argent sale de la mafia, chose qu’a dénoncé Mitch au FBI. Forcement, quand on dénonce un boss de la mafia au FBI, ça peut finir mal ! Direction programme de protection des témoins. Après dix ans à courir de villes en villes sous différentes identités, Mitch, sa femme et sa fille quittent enfin le programme de protection des témoins. Le mafieux est mort en prison, Mitch pense ne plus risquer sa vie.

Faux, le fils lui, est en vie et veut venger son père.

En plus, le pauvre Mitch tombe, encore une fois, dans une conspiration ! Avocat de la défense, il travaille à son compte, avec son frère détective privé mais s’associe à une autre firme. La première fois ne lui a visiblement pas servi de leçon. Firme qui a l’air toute gentille et sympathique, avec une ambiance « Google » dans ses bureaux, mais en fait elle est très très méchante et fait des choses pas très jolies jolies. On ne sait pas encore quoi. Mais on sait, grâce à l’introduction dans le pilote, que ça finira très mal.

Et, entre ces deux fils rouges qui jalonneront la saison, Mitch défend les méchants et les pas-si-méchant-que-ça.

Une série très classique

Malgré son inspiration du roman de John Grisham et du film de Sidney Pollack qui en a découlé, The Firm reste une série très classique, en particulier dans sa réalisation et utilisation des Flash-Backs. Peu d’originalité, on reste dans la série judiciaire avec un héros assez gentil, bon père de famille, torturé par sa conscience parce qu’il défend des méchants pas beaux ou des gentils mais qui deviennent méchant par désespoir et, sérieux, c’est pas leur faute les pauvres. Il joue donc avec la loi, sans jamais dépasser les limites, pour défendre au mieux ses clients sans faire de cauchemars la nuit. Le problème c’est que ses efforts penchent toujours du côté du Bien et du Juste. On va quand même pas condamner un pauvre homme qui conspire pour tuer un gamin de 14 ans. Faut comprendre le pauvre homme, ledit gamin vient de poignarder son fils du même âge.

The Firm nous montre donc une justice américaine très juste humainement particulièrement compréhensive où personne ne semble broyé par le système et chacun peut espèrer une offre de rédemption. Si seulement…

Des bons côtés

Outre ces points, The Firm reste une série sympathique. Les acteurs incarnent honorablement des personnages attachants. Mention spéciale à Josh Lucas (en ce moment au cinéma dans J. Edgar) qui incarne un Mitch McDeere très crédible et parvient à faire oublier Tom Cruise en interprétant le personnage de manière totalement différente. Il a su ne pas tomber dans le piège de l’imitation. Tricia Helfer offre aussi une belle prestation dans le rôle d’Alex Clark, la patronne ambitieuse et certainement diabolique de la nouvelle firme. Son partenaire de Battlestar Galactica, Callum Keith Rennie est lui aussi excellent dans le rôle de Ray, le frère ancien repris de justice aujourd’hui détective privé.

Autre bon point, même si le flashback d’exposition est long, il permet de comprendre la série et le passé des personnages, sans avoir vu le film ni le livre. On appréciera tout de même la mise en place des fils rouges parfaitement dosée. Assez pour donner envie de voir plus loin, sans révéler leur carte trop tôt. Enfin, malgré un regard un peu trop angélique sur la justice, les affaires traitées par Mitch ont le mérite d’être assez bien construites et de poser quelques questions, même si les réponses sont trop gentillettes.

Lukas Reiter offre ici une série des plus classiques, un poil trop manichéenne mais qui reste sympathique. Malheureusement pour NBC, les audiences ont parlé. Encore un échec pour la chaîne avec seulement 6,8 millions de télespectateurs, et 1,5% sur les 18-49, il faudra que la série augmente ses audiences dès le prochain épisode, diffusé ce jeudi si elle veut espérer continuer.

Bande Annonce

http://www.youtube.com/watch?v=UvZFKmvWWmg&feature=player_embedded

Partager