Scream Queens saison 1 : Et le Red Devil est… (Spoilers)

1

2.0

Critique du final en deux parties de la première saison de Scream Queens où on découvre enfin qui est le Red Devil. Attention spoilers.

scream-queens-saison-1-et-le-red-devil-est-spoilers-1Au départ, comme la majorité des séries de Ryan Murphy et Ian Brennan, Scream Queens commençait plutôt bien. L’histoire était assez bien mise en place, et on appréciait les personnages over-the-top pour ce qu’ils étaient. Généralement, Murphy finit par les approfondir et les rendre attendrissants pour certains ou détestables pour d’autres mais avec un véritable intérêt. Avec Scream Queens, le pari n’est pas complètement réussi. Au fur et à mesure que la saison avance et que les personnages meurent les uns après les autres, on s’ennuie et on n’éprouve aucune tristesse à chaque décès. Tout ce qu’on veut savoir, c’est qui est réellement responsable. Attention, la suite est très spoiler.

How to Get Away With Murder

Depuis le départ, on pensait que seuls 4 personnages devaient survivre au massacre du Red Devil. C’est Ryan Murphy lui-même qui l’avait déclaré. On s’attendait dont à un bain de sang pour la révélation du Red Devil. Alors qui parmi Chanel, No. 3, No. 5, Hester, Zayday, Grace, Denise, Wes, Munsch, Pete ou Chad a survécu dans ces deux derniers épisodes ? Et surtout, qui est le coupable ? Tout d’abord, ce n’est pas vrai, il ne reste pas uniquement 4 personnages en vie. Ils sont plus nombreux. On apprend donc que Pete est complice. Au départ il n’était pas dans l’histoire mais il a fini par entrer dans le jeu des Red Devils. On apprend aussi qui c’est lui qui a tué Boone, Gigi, et Roger (ou Dodger) et c’est lui qui a attaqué Chanel au centre commercial. Pete a aussi enquêté sur l’identité de la jumelle de Boone qui est bien le Cerveau des opérations, bien plus que ne l’était Gigi. Cette dernière a bien élevé les jumeaux pour qu’ils prennent leur revanche sur les KKT mais la jumelle avait tout préparé.

scream-queens-saison-1-et-le-red-devil-est-spoilers-2

Au moment où Pete allait révéler l’identité de la jumelle à Grace, il s’est fait poignarder par le Red Devil. Il se trouve que la jumelle de Boone n’est autre que Hester qui se la joue « How to Get Away With Murder ». Son plan est parfait puisque quand Zayday et Grace remettent le puzzle en place, elle a tout prévu et réussit à piéger les Chanels pour les meurtres et s’en sort sans aucun soupçon. Du moins de la police. Mais Munsch sait que c’est elle. Bien évidemment Hester est au courant que Munsch a tué son mari et lui fait du chantage. Les Chanels sont condamnées et finissent dans un institut psychiatrique où Chanel No 1 se fait poignarder par le Red Devil. Mais rien ne dit qu’elle soit vraiment morte.

Faiblesse dans l’écriture

scream-queens-saison-1-et-le-red-devil-est-spoilers-3Heureusement que la saison ne dure que 13 épisodes, cela permet d’avoir une saison compacte qui ne tire pas en longueur. Mais tout n’est pas à jeter dans Scream Queens. Certaines scènes et situations sont drôles et d’autres sont tellement ridicules qu’elles en sont hilarantes. Mais dans l’ensemble, il y a une vraie faiblesse dans l’écriture. Ce qui aurait pu être un gros délire bien assumé fini par décevoir. Scream Queens reste trop en surface et l’écriture manque cruellement de consistance et de constance. Certains épisodes sont un calvaire, d’autres sont plutôt bons. Dans certains les dialogues sont surjoués et pas très drôles et d’autres sont délivrés à la perfection. Scream Queens est l’archétype de la série “hit and miss”. On a de grands espoirs au début, puis on est déçus. L’espoir revient… Puis retombe à nouveau. Hester faisait partie des suspects très tôt dans la saison et faisait assez sens même si les scénaristes ont tenté de balader les téléspectateurs. Et dans le fond, ce n’est même pas elle qui a tué le plus de monde mais Boone et Pete. Il y avait plus qu’un seul tueur et beaucoup de survivants.

scream-queens-saison-1-et-le-red-devil-est-spoilers-4

Aussi, il est évident que parce que certains personnages sont jouées par des actrices fétiches de la clique Murphy, elles restent en vie. On sentait que le personnage de Lea Michele resterait en vie et ainsi la préserver pour une saison 2. Et elle est bien plus que ça puisqu’elle échappe à la prison à vie. Les scénaristes la traitent avec beaucoup de précautions. On regrette aussi amèrement la sous-utilisation de Jamie Lee Curtis qui a clairement été exploitée en-dessous de ses capacités. Elle reste malgré tout l’un des meilleurs personnages de la saison avec Denise qui est excellemment incarnée par Niecy Nash.

Pour le fun, on notera l’hommage constant de Billie Lourd à sa mère qui n’est autre que Carrie Fisher, la Princesse Leia elle-même. Tout au long de la saison, elle a porté son cache-oreille qui rappelle vaguement la fameuse coiffure de Leïa. Dans ce final, durant le procès, elle est complètement coiffée comme elle ce qui est un beau clin d’oeil.

Crédits ©Fox

Mots-clefs

Partager