Starz vient de lancer The Chair, une émission co-produite par Zachary Quinto qui voit 2 réalisateurs tourner chacun leur film à partir du même scénario.
La chaîne câble américaine Starz vient de démarrer la diffusion de The Chair, sa première émission non-scriptée, créée par Chris Moore (producteur de Will Hunting et American Pie) qui suit deux jeunes réalisateurs en plein processus créatif pour monter leur premier film.
Le principe est simple : The Chair c’est un scénario de base pour deux réalisateurs différents. Deux façons de faire un film à partir de la même histoire. Chaque étape de création est filmée jusqu’au résultat final. Au bout de l’aventure, deux films seront faits et sortiront mais seulement l’un des deux réalisateurs gagnera 250 000 dollars.
Produit en partie par la societé Before The Door de Zachary Quinto, l’acteur est aussi producteur des films et est présent dans le documentaire/émission pour suivre de près l’évolution de chaque projet. Chris Moore a précédemment produit une série documentaire similaire, Project Greenlight avec Ben Affleck et Matt Damon aux débuts des années 2000.
Les réalisateurs
Le premier épisode a été diffusé ce week-end aux Etats-Unis et promet un regard très intéressant sur deux processus créatifs d’après une même idée de départ. The Chair met en compétition les jeunes réalisateurs Anna Martemucci et Shane Dawson. Elle représente la scène indépendante New-Yorkaise et lui est une star Youtube très populaire qui représente le genre teen movie. Anna est plus dans le drame tandis que Shane aime la comédie. Elle est plus mature tandis que le jeune est extravagant et aime choquer. Ils sont donc très différents l’un de l’autre et chacun à ses qualités ce qui promet deux films radicalement opposés mais intéressants. Leurs doutes, leur angoisses mais aussi leur détermination sont documentés et The Chair montre ce que c’est de réaliser un film avec tous les problèmes qui y sont attachés. Les deux sont aussi acteurs et Shane a décidé de jouer le rôle principal de son film et Anna a également un rôle dans le sien.
Un script, deux visions
Le matériel de base est écrit par Dan Schoffer et parle de la vie après le lycée. Martemucci a en partie réécrit le scénario et son film s’intitule Hollydaysburg. Il suit un groupe d’amis qui rentrent chez eux à Pittsburgh pour Thanksgiving après leur premier semestre à la fac et découvre comment les choses changent (mais pas tant que ça) après le lycée. Pour Dawson, il n’a pas réécrit lui même le scénario mais a surtout donné une nouvelle direction et des notes au scénariste pour qu’il le retravaille. Son film s’intitule Not Cool et suit un groupe d’adolescents vivant à Pittsburgh qui passent leurs vacances de Thanksgiving à expérimenter amitié, amour, sexe et font la fête.
The Chair n’est donc pas une télé-réalité comme les autres. L’émission est plus un documentaire qui met deux réalisateurs en opposition et suit leur démarche artistique. Cependant, le show n’accentue pas l’aspect compétitif de ce challenge mais plus le créatif, pour un véritable regard sur la façon de faire un film. A la fin du premier épisode, on a envie de voir la suite et de les suivre tout au long de leur aventure qui sera semée d’embûches car ce n’est pas facile de monter un film, surtout avec un budget très limité.
The Chair, c’est tous les samedis sur Starz.
The Chair – Trailer
Images ©Starz
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur