La seconde soeur Wachowski fait son coming-out transgenre

0

La soeur de Lana Wachowski, Lilly, co-réalisatrice de Matrix, fait elle aussi son coming-out transgenre.

4 ans après Lana, c’est l’autre partie du duo de cinéastes Wachowski qui fait son coming out transgenre. La co-réalisatrice de Matrix, Cloud Atlas ou encore Jupiter Ascending a annoncé la nouvelle hier soir. C’est un coming-out un peu forcé pour celle qui désormais porte le nom de Lilly.

LillyWachowskiEn effet, elle a été menacée par le Daily Mail, un tabloïd anglais et a donc décidé de prendre les devants et d’annoncer sa transition elle-même, dans ses propres mots, même si elle n’était pas forcément encore prête. ””Changement de Sexe Choc : Les frères Wachowski sont maintenant les soeurs Wachowski. Voilà une Une que j’anticipais depuis plus d’un an avec peur et exaspération”, écrit-elle dans un communiqué publié dans le journal Windy City Time. ”La “nouvelle” a presque fuité une paire de fois. A chaque fois précédé d’un e-mail de mon agent à propos de reporters qui demandent une déclaration sur l’article qu’ils écrivaient sur “La transition d’Andy Wachowski”.

”Donc oui, je suis transgenre”, continue-t-elle ”Ma famille et mes amis le savent, comme la plupart de mes collègues. Et tout le monde est cool avec ça. Oui, c’est grâce à ma soeur qui l’a fait avant moi, mais aussi parce que ce sont des personnes fantastiques. Sans l’amour et le soutien de mon épouse, mes amis et ma famille, je ne serais pas où je suis aujourd’hui”.

Sans nier les difficultés qu’elle a eu avec son identité ”dans une société qui renforce la binarité de genre”, Lilly se compte parmi les chanceuses.  ”J’ai le soutien de mes proches, et les moyens d’avoir les médecins et thérapeutes qui m’ont donné la chance de survivre la transition. Les personnes transgenres sans soutien, moyen et privilège n’ont pas ce luxe. Et beaucoup ne survivent pas”. Elle rappelle ainsi que le taux de meurtres de personnes transgenres est disproportionnellement haut aux Etats-Unis. Et pour elle, l’une des raisons est la manière dont ils sont représentés dans les médias : ”Si on a fait du chemin depuis Le Silence des Agneaux, nous continuons d’être diabolisés dans les médias, où des publicités nous montrent comme des prédateurs pour nous empêcher d’utiliser les toilettes (….). Nous ne sommes pas des prédateurs, nous sommes les proies”.

Les soeurs Wachowski travaillent en ce moment sur la seconde saison de Sense8, pour Netflix.

Source : The Hollywood Reporter /Crédits Image : ©DR

Mots-clefs

Partager