Chefs : une excellente entrée avant le plat de resistance

4

4.5

France 2 démarre lundi sa nouvelle série Chefs avec deux premiers épisodes très appétissants. 

il-faut-regarder-chefs-mercredi-sur-france-2,M197045Mercredi soir, France 2 donne rendez-vous à ses spectateurs en cuisine. Non pas avec énième émission de concours culinaires mais avec la nouvelle série Chefs, créée par Arnaud Malherbe et Marion Festraëts. Surfant sur le plébiscite des émissions culinaires et leurs audiences au beau fixe, la série a plus de fond qu’on y aurait cru et ne se résume pas à du simple Food Porn. La série suit Romain, tout juste sorti de prison et en conditionnelle. Pour ne pas retourner en cage, le jeune homme travaille auprès d’un grand monstre de la cuisine Française, un Chef cuisiner avec un caractère bien trempé qui dirige sa brigade avec une main de fer. Les deux premiers épisodes de Chefs, à voir ici, installent très bien les divers personnages de la série, ses intrigues et fil rouge intéressant, le tout saupoudré d’un brin de mystère.

Avec beaucoup de caractères

Dès les premières minutes, Chefs arrive à séduire le téléspectateur, notamment grâce au charisme de Clovis Cornillac, mais aussi par le jeu de Hugo Becker. L’acteur incarne parfaitement un Romain perdu dans sa vie qui tente tant bien que mal de se réintégrer dans la société. Il donne exactement ce qu’il faut de fragilité mais aussi de rigueur à ce jeune homme mal dans sa peau. Un jeune homme en plein questionnement et en souffrance, mais avec une carapace née de ses années difficiles. Becker est aidé en cela par une musique signée Olivier Daviaud qui sait très bien habiller chaque scène. On est ici en présence de personnages complexes, tourmentés, et particulièrement bien écrit.

CHEFS

Outre les deux personnages principaux, chacun d’entre eux ont leur charme et leur part de mystère et deviennent très vite attachant. Que ce soit Souleimane, le plongeur sage, Yann le second à la tête prêt du bonnet et délicieusement détestable, ou encore Charlène la maman dépassée mais qui veut faire ses preuves en cuisine, tous ont leur place dans cette cuisine et le téléspectateur a très vite envie d’en apprendre plus sur eux.

Grâce à ses personnages, il est ainsi plus facile de s’investir dans leurs vies et les intrigues de la série qui tourne vite à un drame, avec secrets, crimes, menaces sur la vie et le bien être des personnages, et un futur incertain pour tous. La moindre erreur de l’un peut coûter le futur de tous les autres.

Rêve en cuisine

chef assiette dressage miamOn se pose ainsi vite les questions de se qui lie exactement le chef, Romain, et sa tante Leonie, on s’interroge pour savoir si le Chef réussira à garder sa place et sauver son restaurant et la vision qu’il en a. L’histoire de Romain avec sa mère est aussi une autre intrigue plus psychologique mais tout aussi prenante. Et là, ce n’est pour citer que les principales. Chefs installent aussi quelques fils rouges secondaires, moins importants mais qui permettent aussi d’apporter une légèreté et des temps de respirations à une série qui serait, sans cela, bien lourde sur l’estomac. Une légèreté qu’on trouve aussi dans les scènes de cuisine, où la série fait de vraie déclaration d’amour parfois à la limite du lyrisme à la gastronomie, et dans quelques piques humoristiques bien senties.

Après deux épisodes,cependant, peu d’intrigues ont avancé. La série ne possède, pour le moment, que six chapitres, il est à craindre que le rythme de Chefs s’emballe un peu trop dans le futur et que certaines idées mises en place soient oubliées ou bâclées dans les futurs épisodes. Ainsi, si Chefs propose en une entrée délicieuse et a un très beau potentiel, on ne pourra la juger pleinement qu’après le dessert.

Chefs : Bande annonce

Crédits Images : ©CALT / France 2

Partager