Tenet : Le film a moins d’effets visuels que la plupart des comédies romantiques

0

Le film Tenet de Christopher Nolan contient moins d’effets visuels que la plupart des comédies romantiques.

Le cinéaste Christopher Nolan est connu pour préférer les cascades et les effets pratiques au lieu de s’appuyer sur les écrans verts et la CGI. Cela ajoute un niveau d’authenticité aux films de Nolan qui manque à la plupart des autres films à gros budget.

Pour le prochain film de Nolan, Tenet, la monteuse Jennifer Lame a déclaré à ICG Magazine qu’il y avait moins de 300 plans d’effets visuels dans tout le film, ce qui, comme Nolan l’a souligné, est moins que ce que l’on voit dans la plupart des comédies romantiques modernes.

« Le côté visuel du film est énorme, mais notre nombre de plans VFX est probablement inférieur à la plupart des comédies romantiques. »

Le public a tendance à associer la VFX et la CGI aux films hollywoodiens avec des plans visuels très élaborés avec des monstres des aliens et autres choses irréelles, mais ce n’est pas exclusivement le cas. La majorité des films ont recours à la CGI de manière plus subtile. Les films dramatiques et les comédies utilisent des effets spéciaux pour insérer des plans, modifier les tons et les couleurs ou encore changer les arrières plans.

Pour Nolan, la VFX est un filet de sécurité. Il ne l’utilise que s’il ne peut pas faire autrement : « Le superviseur des effets visuels Andrew Jackson était chargé de créer notre filet de sécurité. Nous voulions tout faire à l’écran, mais si cela ne pouvait pas être fait, quels choix y a-t-il en post-production ? J’aime dire qu’Andrew s’est en quelque sorte mis au chômage parce qu’il nous a aidés à réaliser beaucoup de plans pratiques. Il y avait encore des effets visuels très compliqués pour l’équipe de Double Negative, mais l’expertise et l’expérience d’Andrew dans les effets sur le plateau nous ont énormément profité. »

John David Washington campe le protagoniste de Tenet. Muni d’un seul mot – Tenet – et décidé à se battre pour sauver le monde, notre protagoniste sillonne l’univers crépusculaire de l’espionnage international. Sa mission le projettera dans une dimension qui dépasse le temps. Pourtant, il ne s’agit pas d’un voyage dans le temps, mais d’un renversement temporel…

Aux côtés de John David on trouve Robert Pattinson, Elizabeth Debicki, Dimple Kapadia, Aaron Taylor-Johnson, Clémence Poésy, Michael Caine et Kenneth Branagh.

Tenet est prévu pour le 26 août.

Source : Movieweb / Crédit ©Warner Bros

Partager