Too Much Johnson : Le film retrouvé d’Orson Welles

0

Too Much Johnson, film perdu d’Orson Welles, a été retrouvé en Italie et restauré. 

Les grands réalisateurs du passé continuent à réserver quelques surprises aux cinéphiles. Un film muet d’Orson Welles qu’on croyait perdu a été retrouvé en Italie puis restauré : Too Much Johnson. Ce dernier, une comédie avec Joseph Cotten en trois parties, devait servir d’introduction aux trois actes d’une adaptation sur scène, au Mercury Theatre, d’une pièce éponyme de William Gillette qui date de 1894. Les images devaient être accompagnées de musiques et autres effets sonore mais le film n’a jamais été terminé. Outre Cotten, on voit dans le film Eustace Wyatt, Edgar Barrier, Ruth Ford, Arlene Francis, Mary Wickes, Welles et sa femme Virginia Nicholson.

Dans le film, un playboy new-yorkais séduit une femme mariée et se fait prendre sur le vif : afin d’échapper à la vengeance du mari, il se fait passer pour un planteur cubain qui dit s’être marié par correspondance et veut embarquer sur une bateau, mais le mari le poursuit sur les quais…

 Too Much Johnson a été retrouvé par des employés d’un centre culturel de Pordenone, Cinema Zero. Ils l’ont transmis à la cinémathèque de Frioule qui l’a envoyé à la George Eastman House, dans l’état de New York, pour qu’il soit restauré. Tout le monde pensait que le film avait disparu dans l’incendie de la maison de Welles en 1970, près de Madrid.

Too Much Johnson sera projeté pour la première fois le 9 octobre au festival du cinéma muet de Pordenone. Paolo Cherchi Usai, qui a supervisé la restauration, a déclaré que c’était « de loin la restauration la plus importante faite par la George Eastman House depuis très longtemps. »

Crédits photo ©Droits réservés / Source : Variety

Partager