Maison hobbit en danger

0

Une réplique de maison hobbit, construite sans permis de construire sera sans doute détruite en Angleterre.

Charlie Hague et Megan Williams, un couple britannique fan de l’univers de Tolkien et de Peter Jackson a eu une idée il y a quelques temps : bâtir une réplique de maison hobbit. Après avoir vécu pendant 4 ans dans une caravane et en raison d’une naissance à venir, ils ont décidé de bâtir une maison hobbit. Mais ils n’ont demandé aucun permis de construire préalable. En conséquence, leur construction est désormais en danger puisqu’ils ont perdu un appel et ont reçu l’injonction de détruire dans les deux mois leur maison, faute de quoi le conseil municipal s’en chargera.

Hague, qui est sculpteur de métier, a dépensé 23 000 dollars pour construire leur demeure avec des matériaux locaux. Il a reçu les conseils d’un écovillage voisin. Le conseil de Pembrokeshire n’a bien évidemment pas apprécié un tel contournement de la loi et demandé la démolition de la maison.  Dans l’injonction, il est souligné que « dans ce cas, il manque des justifications appropriées d’une construction à peu d’impact pour accorder une dérogation aux réglementations qui sont mises en place pour préserver le paysage. »

Pétition

Une pétition a été lancée pour défendre les propriétaires de la maison et a déjà 31 905 signataires à l’écriture de ces lignes. Charlie Hague s’est défendu de son côté : « En construisant la maison nous n’avons pas provoqué d’effets négatifs sur la zone environnante ou sa population, nous avons simplement créé notre propre foyer comme nous en avons le droit. » S’il reconnaît cependant l’utilité des plans d’urbanisme, il souligne que la maison a été construite de manière écologique et correspond aux recommandations officielles en matière de maisons écologiques.

Si on ne peut que regretter la situation de Charlie Hague et son épouse, reconnaissons qu’il aurait dû se renseigner un peu plus avant de construire une maison sans permis de construire. Souhaitons lui toutefois de réussir dans sa quête et qu’une dérogation lui soit accordée : il n’a pas construit sa maison par pure fantaisie, au fond d’un jardin, mais pour y vivre. Dans tous les cas, la leçon est retenue : même les hobbits ont besoin d’un permis de construire !

Maison hobbit

Crédits photo ©Droits réservés

Crédits photo ©Droits réservés / Source : Geeks are sexy

Partager