Iron Man : l’armée fait appel à Marvel

0

L’armée américaine fait appel à Marvel pour l’élaboration d’un exosquelette type Iron Man.

L’armée américaine travaille, on le sait, sur des modèles s’exoquelettes ressemblant sur le principe à ceux des Iron Man de Tony Stark dans l’univers Marvel. Le projet TALOS avait été annoncé l’an dernier. Mais pour le design, à qui de mieux peut-on faire appel que les concepteurs de Iron Man ? On apprend par le Wall Street Journal que Marvel fait partie des groupes vers lesquels l’armée américaine s’est tournée. Elle a aussi contacté une entreprise canadienne qui étudie la manière dont les sumotoris peuvent se déplacer malgré tout le poids qu’ils portent.

Brian Dowling, responsable de projet, explique avoir “des projets qui vont des exosquelettes aux vestes de refroidissement en passant par des colonnes vertébrales qui supportent le poids du casque”. Ainsi, “le corps humain ne peut pas avoir une forme et des fonctions très différentes, mais avec la technologie on verra un soldat totalement différent d’aujourd’hui.”

Plusieurs tests de protypes ont eu lieu en mai dernier, mais l’un des points à corriger est la batterie : “les chercheurs estiment qu’il faudrait 180 kilos de batteries pour donner de la puissance au costume qu’a en tête l’armée”. Russ Angold, de Esko Bionics, souligne en plaisantant : “Iron Man avait tout juste : le plus important, c’est le réacteur Arc. Si quelqu’un pouvait inventer ça ce serait fantastique.”

Si certains craignent l’utilisation de telles machines, ils seront peut-être rassurés par les critiques de certains : le projet TALOS a un budget initial de 80 millions de dollars et ils estiment qu’il faudrait 1 milliard pour pouvoir élaborer un prototype pour 2018, date qui est l’objectif.

Crédits photo ©Marvel Studios / Source : io9

Partager