Beauty and The Beast saison 2 : Déjà vu (spoilers)

0

2.0

Dans ce final de Beauty and the Beast, comme le titre l’indique, on a un sentiment de déjà vu. Spoilers.

beauty-and-the-beast-saison-2-deja-vu-spoilers-cat-vincentDans ce finale de Beauty and The Beast, on a droit à un parallèle avec des flashbacks entre Cat et son ancêtre qui était elle aussi dans une relation avec une Bête. Cat cherche des réponses dans le journal de Rebecca qui a donc vécu la même chose qu’elle il y a plus d’un siècle et demi. Elle consulte aussi son père qui lui dit que si Vincent tue Gabe, il pourrait perdre complètement son humanité et ne jamais revenir. Pour éviter que Vincent ne tue Gabe, elle décide de l’enfermer. Pendant ce temps, le couple improbable de la série, Tess et JT vont essayer de les aider. Le titre de ce final reflète la saison entière, c’est du déjà vu non seulement avec cette histoire du passé mais aussi par rapport à la saison 1 avec Gabe qui incarne leur ennemi.

Beauty and The Beast tente sans arrêt de créer des retournements de situation ce qui est normal mais le problème est qu’on les voit venir des kilomètres à l’avance. Chose insupportable qui revient sans arrêt, les personnages sont sans cesse en train de parler de leur relation personnelle même quand la vie de quelqu’un est en danger, ils ne peuvent s’empêcher de parler de leur “relationship”. C’est lourd et insupportable et au lieu de laisser le spectateur découvrir ce qu’il se passe de lui-même, la série continue encore et toujours d’expliquer la moindre chose et fait des résumés à chaque fois. Une fois tous ces défauts pointés, il est difficile de ne plus les voir.

beauty-and-the-beast-saison-2-deja-vu-spoilers-cat-vincent-jt

Des dialogues très pauvres

Un des gros défauts de Beauty and The Beast sont ses dialogues plats et sans imagination. On a droit a tous les lieux communs possibles et inimaginables et mal joués qui plus est. Jay Ryan joue constamment sur le même ton. Un ton monotone et monocorde et cette pauvre Kristin Kreuk fait comme elle peut mais ni ses partenaires de jeu, ni son texte ne l’aident et elle en devient mauvaise. La seule chose qui aide est que les deux acteurs principaux ont tout de même une certaine alchimie et rendent l’histoire d’amour plus ou moins crédible. Ce qui n’est pas crédible en revanche, c’est le couple JT/Tess qui ont été mis ensemble probablement parce qu’il n’y avait personne d’autre. On a ici un couple presque par défaut sans réelle connexion. Cependant, si les dialogues sont pauvres, la série arrive tout de même à avoir une cadence respectable sans trop rester sur place et la réalisation reste agréable visuellement.

Des Facilités

beauty-and-the-beast-saison-2-deja-vu-spoilers-vincent-gabeEncore une fois, on sait que la série est à propos de cette histoire d’amour et on sait que quand l’un d’entre eux est en danger, l’autre va venir à son secours. Beauty and The Beast a voulu être une série avec des adultes mais dédiée a un public adolescent. L’erreur est de traiter son public comme des idiots et d’avoir des personnages adultes qui se comportent comme des adolescents. Faire d’une grande partie de l’histoire une vengeance amoureuse est un peu léger. Gabe est un homme intelligent, pourquoi le faire redescendre à un tel niveau ? On sent chaque intention des auteurs. Le changement de comportement de Gabe est clairement un moyen de l’éloigner de Cat pour qu’elle et Vincent se remettent ensemble. De plus, Gabe n’est pas plus mauvais que Vincent qui au fond est aussi un tueur. Il est facile de diaboliser Gabe pour s’en débarrasser, sans qu’il ne manque à personne. Les scénaristes n’ont pas le courage de vraiment tuer un personnage “gentil”. La mort de JT aurait eu un véritable impact et aurait pu relancer l’intrigue. Mais bien évidemment, c’est le méchant Gabe qui est mort et pas le gentil JT. Le bien triomphe donc du mal, cependant cette résurrection a un prix et on espère vraiment que la série saura en tirer avantage dans la saison 3. JT a été sauvé miraculeusement par les agents du gouvernement qui ont évité la prison à Vincent. Ces agents veulent que Vincent et Cat les rejoignent parce que leur duo fonctionne. La saison 3 est donc mise en place en espérant qu’il y ait une vraie refonte dans l’histoire. La mythologie de la série reste bien floue entre expériences ADN du gouvernement et cette histoire de pierre précieuse.

Les audiences n’ont pas été exceptionnelles cette année mais la chaîne a tout de même commandé une saison 3 à la dernière minute. Cet épisode aurait dû être le dernier, The CW en a décidé autrement.

Crédits images ©CW

Partager