Lone Ranger : La portée de l’échec

1

Lone Ranger a fait un mauvais départ aux Etats-Unis. Quelle est la portée de son échec ?

Avec moins de 50 millions de dollars sur 5 jours, loin derrière les 142 millions de dollars de Moi moche et méchant 2, Lone Ranger est la déception de cet été pour Disney. Pourtant, avec un budget faramineux de 215 millions de dollars, et porté par Johnny Depp, le film était un potentiel hit. Le film devrait au final faire perdre de l’argent à Disney, mais égalera-t-il les performances décevantes de John Carter l’an dernier, ou fera-t-il un peu mieux ?

Mauvais résultats internationauxJohnny Depp dans Lone Ranger.

On se dirige vers la deuxième hypothèse même si rien ne devrait inciter les studios à faire une suite. Les performances du film sur le territoire américain limiteront à priori la casse. John Carter n’avait rapporté que 73 millions de dollars. Le résultat est facile à dépasser au niveau domestique. Mais à l’international, c’est une autre paire de manches. Ainsi, Lone Ranger a eu des recettes de 6.6 millions de dollars en Russie, contre 16.5 millions de dollars en 2012 pour John Carter. En Australie, le film est ex-aequo avec son prédécesseur, pour un résultat de 3.2 millions de dollars. Sur 24 territoires, seuls 24.3 millions de dollars ont été récoltés. Parmi ces pays, en Corée du Sud, le résultat est pire : avec 1.6 millions de dollars, le film se fait battre par World War Z qui a eu 6 millions de recettes pour son deuxième week-end d’exploitation.

Déception pour Johnny Depp

On est loin des résultats habituellement bons de Johnny Depp à l’international : même quand un de ses films décevait le box office américain, comme Dark Shadows, la situation était compensée par ses gains à l’étranger. Ce n’est pas le cas ici. Heureusement pour Disney, leur accord avec le producteur Jerry Bruckheimer contient une clause de partage des pertes financières, même si on en ignore la teneur exacte. Disney avait en effet suspendu la production du film, au budget initial de 250 millions, avant de se mettre d’accord avec Bruckheimer sur une somme plus « modeste » de 215 millions et avoir mis en place une telle clause.

Tensions avec Bruckheimer ?

Mais selon plusieurs sources, cette situation pourrait refroidir les ardeurs de Disney pour travailler avec le producteur : si l’on excepte les deux franchises Pirates des Caraïbes et Benjamin Gates, plusieurs de ses films ont été des déceptions au box office : L’apprenti sorcier, Prince of Persia ou même Mission-G en sont des illustrations. Pour voir les résultats français de Lone Ranger, il faudra attendre le 7 août.

Lone Ranger – Bande-annonce française

Crédits photo ©Walt Disney Pictures / Source : The Hollywood Reporter

Partager