Critique de Noé, film biblique audacieux de Darren Aronofsky avec Russell Crowe dans le rôle titre.

Noé est un homme promis à un destin exceptionnel alors qu’un déluge apocalyptique va détruire le monde. La fin du monde… n’est que le commencement. Noé est chargé d’une mission divine par celui qu’ils appellent le créateur. Il doit sauver l’humanité du pêché qui la ronge. Pour cela, avant que le déluge ne frappe, il doit construire une arche qui abritera tous les animaux et sa famille. Noé est l’élu, le dernier homme sur Terre.

Un film audacieux

noe-laudace-de-darren-aronoskyLe film est assez audacieux que ce soit dans le choix de la narration ou dans la mise en scène. Il est toujours difficile de s’attaquer à un épisode de la bible, d’autres s’y étant frotté avec réussite avant. On se souvient bien sur du film mythique Les Dix Commandements sorti en 1956. Les puristes de l’histoire biblique ne seront probablement pas très contents du film qui à coup sûr divisera. Et pourtant le mot Dieu n’est jamais prononcé dans le long-métrage. Peut-être pour éviter de froisser certaines personnes. Mais cela n’aura pas empêché le film d’être interdit dans certains territoires du Moyen-Orient.

Darren Aronofsky livre ici une vision très personnelle de cette histoire plus ou moins connue de tous même de ceux qui sont peu familiarisés avec les textes bibliques de la Genèse. Le réalisateur a toujours eu un goût prononcé pour les grandes histoires, on pense au magnifique Requiem For A Dream. Ce film est dans l’esprit de Darren Aronofsky depuis plusieurs années, il l’a donc mentalement visualisé et l’a peaufiné dans sa tête. A l’image, Noé est impeccable avec des effets spéciaux chiadés, notamment les animaux crées par ordinateur pour une illusion parfaite. Le réalisateur a clairement travaillé l’image de son film qui en met plein la vue. Mais il arrive aussi a ramener ses films à une échelle humaine et familiale.

noe-laudace-de-darren-aronosky

Noé, super-héros

Le film en dit beaucoup sur la nature humaine. Sur les décisions que l’on prend et combien elles peuvent être déterminantes et changer les choses de manière profonde. Parfois il faut prendre des décisions qui ne plaisent pas à tout le monde mais qui sont bénéfiques sur une plus large échelle. Noé joue aussi avec les codes du film de super-héros avec Noé, le héros, sur qui toute l’humanité repose. Un homme qui doit prendre des décisions difficiles quitte à ce que certains innocents y perdent la vie. Noé est-il aussi bon qu’on le dit ? Fait-il les bons choix ? Il est clairement placé en héros mais en héros qui parfois dois faire des choses atroces pour accomplir sa mission à laquelle il tient plus que tout. Noé se bat aussi contre le méchant Tubal-Cain (Ray Winstone). Et puis il y a aussi Hem (Logan Lerman) qui lui est dans un dilemme moral, entre le bien et le mal. Suivra-t-il l’exemple de son père ou penchera-t-il vers le machiavélisme de Tubal-Cain ?

Un casting de choix

noe-laudace-de-darren-aronosky-lermanRussell Crowe était le bon choix pour incarner Noé. Il a le charisme et les épaules pour porter le film. Jennifer Connelly interprète avec conviction une mère protectrice de sa famille. Sir Anthony Hopkins apparaît très peu, mais il reste convaincant dans le rôle de Mathusalem, le grand-père sage. Les trois acteurs Oscarisés ont tout ce qu’il faut pour porter ces personnages à l’écran. Les plus jeunes aussi montrent leur talent montant. Emma Watson continue d’évoluer doucement et en nuance depuis Harry Potter et Douglas Booth reste bon mais sans trop d’éclat. Quand à Logan Lerman c’est une vraie étoile montante. On se souvient de lui, très bon dans la saga Percy Jackson et surtout incroyable dans le film très touchant Le Monde de Charlie (aussi avec Emma Watson). L’acteur est entre la colère et la retenue, tout en finesse.

Si le casting et la réalisation n’ont rien à se reprocher, on peut cependant questionner certains dialogues qui restent très peu recherchés et assez faciles. Il y a aussi pas mal de longueurs, des moments que l’on pourrait passer mais dans l’ensemble, Noé est a saluer car Darren Aronofsky est allé au bout de son film.

Bande-annonce VOST

Crédits Images ©Paramount