Cortex visuel du Cerveau

17 Séries TV de femmes à voir pour la Journée Internationale des Droits des Femmes !

8 mars 2019, 12h27 0

17 séries tv américaines et actuelles qui célèbre et mettent la Femme à l’honneur  pour la Journée Internationale des droits des Femmes.

Aujourd’hui 8 mars, c’est la Journée Internationale des droits des Femmes. Une journée qui rappelle que l’égalité entre les hommes et les femmes est loin d’être acquise et qu’il y a encore du chemin à faire. Une journée qui sert à rappeler que certaines femmes dans le monde n’ont pas les mêmes droits que d’autres, qu’il ne faut pas oublier.

Chez Brain Damaged, nous célébrons toutes les femmes. Pour cette journée, le Cerveau vous propose 17 séries qui possèdent des personnages féminins forts, intéressants, brillamment écrits et qui n’ont pas peur de se battre pour ce qu’elles pensent juste. Elle ne sont pas toujours parfaites, elles font parfois des erreurs mais ce sont des personnages à part entière, humaines.

Évidemment, d’autres séries pourraient se trouver dans cette galerie, ce n’est échantillon choisi de ce que propose actuellement la télévision américaine de mieux quand il s’agit de Femmes.

The Magicians

Sous fond de magie, The Magicians traite de sujets poignants. La série n’hésite pas à aborder des question comme le viol et met ses femmes magiciennes en avant. Elles sont puissantes, parfois tête à claque mais surtout, elles ne se laissent jamais marcher sur les pieds. Faites une crasse à Margo, et sa colère se fera sentir. The Magicians est une série d’ensemble mixte, mais elle possède des personnages féminins qui portent clairement la série. La série est diffusée sur Syfy France.

Jessica Jones

Super-héroïne Marvel à la force incroyable, Jessica Jones est une force de la nature mais elle est aussi vulnérable. Et elle n’est pas seule, son amie Trish est aussi une battante. La série traite d’abus et de maltraitance avec tact tout en montrant la réalité d'être une femme, avec ou sans pouvoirs. La dernière saison de la série arrive bientôt sur Netflix

Jane the Virgin

C’est bientôt la fin pour Jane the Virgin. La série fait le portrait de trois générations de femmes latinas, très différentes mais qui apprennent les unes des autres. C’est une série sur la famille, sur le combat d’être une femme immigrée, sur les difficultés d’élever un enfant mais aussi sur la réalisation de ses rêves en tant que femme. Oui Jane the Virgin utilise tous les codes de télénovela, mais c’est bien plus que ça, c’est une série de femmes fortes. La série est disponible sur Netflix.

Mom

Difficile de parler d'alcoolisme et d’addiction chez les femmes. Pourtant, depuis 6 saisons, la sitcom le fait avec intelligence et humour. Allison Janney et Anna Faris forment un très bon duo mère/fille et leur relation est un exemple pour celles qui ont eut des problèmes qu’elles pensaient insurmontables. Leur groupe de soutien au Alcooliques Anonymes les aident aussi à naviguer dans leur vie. Mom est une série de solidarité entre femmes.

Russian Dolls

Série créée produite et écrite par des femmes, Russian Dolls est un bijoux. Avec un personnage principal féminin solide, incarné par Natasha Lyonne (qui a co-créé la série), Russian Dolls coche toutes les cases d’une série existentielle avec de la substance et beaucoup d’humour noir. Disponible sur Netflix.

The Bold Type

Les filles de The Bold Type (De Celles qui osent) sont une bouffée d’air frais. Certains diront que c’est un Sex & The City moderne mais c’est bien plus que ça. Ces jeunes femmes qui travaillent au sein d’un magazine féminin sont intelligentes, passionnées et fidèles en amitié. C’est une série sur une amitié féminine forte, qui ne met jamais les femmes en opposition et qui évite le cliché de la rédac en chef méchante. Jacqueline (jouée par la géniale Melora Hardin) est un vrai mentor pour Sutton, Kat et surtout Jane. La série est disponible sur Amazon Prime.

Supergirl / Legends of Tomorrow

Supergirl reste une série auprès de laquelle on ne peut pas passer. La série n’est pas toujours excellente dans ses histoires, mais quand il s’agit de traiter ses personnages féminins, elle sait y faire. Quelles soient hétéro, homo ou trans, elle propose un éventail de femmes différentes dans la série. Il en est de même pour Legends of Tomorrow avec des femmes plus badass que jamais. Les nouvelles saisons des deux séries sont disponibles sur MyTF1 VOD

Insecure

Issa Rae est une scénariste, productrice et actrice qui prouve qu’à force d’acharnement, on y arrive. Loin de Girls et plus proche de Girlfriends, Insecure suit une jeune femme qui n’a pas toujours confiance en elle, mais qui lutte pour arriver à ses fins. La série est disponible sur OCS Go.

The Handmaid’s Tale

On ne peut pas parler de séries de femmes du moment, sans inclure The Handmaid’s Tale. La série fait le portrait de femmes opprimées dans une dictature qui ne les voient que comme des objets. Mais The Handmaid’s Tale est une ode à la résistance et propose des portraits de femmes résilientes. La série revient en juin pour sa saison 3, en attendant, les précédents épisodes sont disponibles sur OCS

Boomerang

Nouvelle série de l’excellente Lena Waithe, Boomerang est la suite du film du même nom des années 90 avec Eddie Murphy et Halle Berry. La série suit Simone, la fille de leurs personnages, jeune millennial qui tente de sortir de l’ombre de ses parents. Simone n’est pas toujours la plus facile à vivre mais elle sait ce qu’elle veut, elle est déterminée et ne s’excuse pas de qui elle est. Un peu dans la veine d’Insecure, Boomerang navigue à travers les vies de jeunes noirs américains qui tentent de se construire une vie. Sur BET France en US+24.

Black Lightning

Black Lightning est peut-être le nom d’un super-héros masculin, mais sans ses filles Anissa et Jennifer ainsi que Lynn, son épouse médecin, Jefferson n’est pas grand chose. Tout comme leur père, Anissa et Jennifer ont des pouvoirs et sont des héroïnes à part entière. Quant à Lynn, elle montre un courage sans pareil et n’est pas définie que par son rôle d’épouse ou de mère. Sa famille est tout pour elle mais c’est aussi une scientifique émérite. Black Lightning est disponible sur Netflix

Big Little Lies

Elle a commencé comme une mini-série et elle reviendra pour une saison 2. Big Little Lies fait le portrait de femmes, de mères, qui sont liées par le secret et qui se soutiennent les unes les autres. Si parfois il y a des rivalités, quand il s’agit de protéger leurs amies d’un homme violent, elles se serrent les coudes. Big Little Lies revient cet été. La saison 1 est disponible sur OCS Go.

Charmed

Le reboot de Charmed a ses hauts et ses bas, mais quand il s’agit de traiter de la condition des femmes, elle n’hésite pas à les mettre en avant. Son féminisme est par moment surfait mais les soeurs sorcières ne sont pas des caricatures. La série démystifie la virginité chez les femmes adultes, elle traite les relations entre femmes avec respect et montre un éventail de femmes latinas et noires sans clichés.

The Good Fight

Dans The Good Fight, les femmes sont des avocates bad-ass. Portées par l’excellente Christine Baranski dans le rôle de Diane Lockhart, les femmes de The Good Fight font face quand elles sont mises dans des situations sexistes ou racistes. A l’heure de #MeeToo et #BlackLivesMatter, la série spin-off de The Good Wife fait un excellent travail de mis en relief de ce qui se passe dans la vraie vie. La série est disponible sur Amazon Prime.

Good Trouble

Pas facile d’être millenials. C’est en gros le message de la série Good Trouble, spin-off de The Fosters qui suit les soeurs Mariana et Callie Adams-Foster, alors qu’elles tentent de trouver leur place dans le monde. Mariana évolue dans un monde high-tech très masculin, qui ne lui fait pas cadeau. Callie travaille dur pour devenir une avocate de haut vol, sans compromettre sa morale. Elles sont accompagnées d’autres personnages féminins tout aussi fortes, et évidemment, leurs vies sentimentales et sexuelles sont explorées sans tabou.

Good Girls

Les filles de Good Girls ne sont pas si good que ça, et pourtant elles sont un régal à regarder. La série suit trois femmes, mères de famille qui vont devenir des criminelles malgré elles. De là, s’en suit tout un tas de péripéties pour ces femmes qui restent fortes même si elles jouent clairement avec la loi. La série est drôle, touchante et le trio Retta, Christina Hendricks et Mae Whitman fonctionne à merveille. La saison 1 est disponible sur Netflix et la saison 2 est actuellement sur NBC.

Better Things

Pamela Adlon est un génie. Avec sa série Better Things qu’elle a co-créée, qu’elle réalise, écrit, produit et dans laquelle elle joue également, Adlon force le respect. Elle puise dans sa propre vie pour faire le portrait de cette femme actrice, mère célibataire de trois filles. Trois filles qui lui rendent la vie bien difficile mais qu’elle élève du mieux qu’elle peut. Sam a une vie compliquée mais elle tient le coup. Saison 3 en US+24 sur Canal+Séries

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Publicité

Partager