Better Call Saul saison 2 : Nacho est « un paysan qui veut être le roi”

0

Michael Mando revient sur l’épisode 4 de la saison 2 de Better Call Saul qui marque un tournant dans l’évolution de Nacho. Spoilers.

Le dernier épisode en date de Better Call Saul fut très intéressant pour le personnage de Nacho incarné par le québécois Michael Mando. En effet, alors qu’il a demandé à Mike de se débarrasser de Tuco (Raymond Cruz) pour mieux régner sur le cartel et protéger ses interêts, Mike a décidé de le faire arrêter plutôt que de le tuer. Le fait que Tuco soit un personnage clé de Breaking Bad, et que Nacho n’est qu’une courte mention dans la série mère (sous le nom d’Ignacio), la décision de Mike jouera probablement un rôle important dans le futur.

Avec l’introduction de Nacho dans Better Call Saul, les créateurs de la série ont donné un sens à une scène de Breaking Bad où un nom hasardeux, d’un personnage sans visage, avait été mentionné par Saul. C’est là la beauté de l’écriture et la précision des scénaristes. Ignacio “Nacho” Vargas est désormais un personnage à part entière qu’on découvre de plus en plus dans Better Call Saul.

Nacho fut très peu présent dans la saison 1. On l’a notamment vu menacer Jimmy mais alors que le personnage avait pour mission d’avoir un rôle important dans la transition de Jimmy en Saul, il a été mis de côté quand les scénaristes ont décidé de ralentir le processus. Cependant, depuis le début de la saison 2, Nacho est un peu plus en avant. Il interagit désormais plus avec Mike avec qui il fait des “affaires”.

L’acteur Michael Mando s’est confié au Hoolywood Reporter sur son personnage. Un personnage qu’il a dû construire à mesure ne sachant rien de lui : “Quand on vous caste, vous ne savez rien sur la série. Vous avez quelques mots. Vous savez qu’il est hispanique. Vous savez qu’il est intelligent. Vous savez qu’il est ambitieux et calculateur. Quand j’ai fait les tests pour le rôle, Vince Gilligan [le co-créateur,ndlr] m’a dit quelque chose qui m’a porté sur un chemin de recherche excitant. Il m’a dit “c’est le genre de type qui n’écraserait pas un insecte avec un marteau.” C’est comme ça que les scènes sont aussi bien écrites. Il a la capacité d’écouter et malgré le fait qu’il puisse être très énervé ou que sa vie est menacée, il a toujours l’esprit ouvert et admet quand il a tort et choisi la meilleure chose à faire.” Et c’est un trait de caractère que l’on remarque dans la série comme dans le dernier épisode où il laisse Mike se charger de Tuco. Le problème est qu’une fois dehors, Tuco se chargera probablement des représailles s’il apprend la raison de cette arrestation et réalise que c’était un piège.

Un certain sens moral

Better Call Saul saison 2 : photos promosMais pour Mando, Nacho est un personnage avec un sens moral : “Dans la saison 2, on réalise qu’il vient d’un père immigré très aimant qui a un grand sens de la moralité, probablement l’un des personnages le plus moral de la série.” Il voit aussi Nacho comme un outsider parce qu’il “ne vient pas d’une lignée de cartel. (…) Il est marginalisé par ce monde dont il fait pourtant partie depuis très jeune et je pense que ça le force à observer. Cela lui a donné l’opportunité de regarder comment les leaders de ces organisations dirigent les opérations en opposition avec la façon dont son père gère son business. Je pense qu’il a cette mentalité où il réalise que tout le monde peut en profiter si tout le monde apprend à travailler ensemble et d’être juste en travaillant avec un certain code éthique. Donc en ce sens, sa mentalité est proche du crime organisé et d’une mentalité corporate.”

Par rapport à Tuco, Michael Mando pense que Nacho n’a pas la même approche. Pour lui, son personnage “n’a pas le désir d’imposer son pouvoir aux autres. Le destin l’a poussé dans une situation où sa vie et sa famille sont en danger. Et il réalise qu’il doit probablement commencer à prendre le contrôle de sa destinée et comme un loup solitaire, trouver une nouvelle meute ou une nouvelle dynamique pour éviter d’être tuer ou que ses proches soient atteints.

En ce qui concerne le futur du Nacho qui n’est pas dans Breaking Bad, Mando pense que son personnage est “un paysan qui voulait être roi, il est comme un prince parmi les voleurs qui cherche un guide ou cherche de l’aide pour s’élever.” Ce qu’il souhaite pour Nacho, c’est qu’il “ait pris le contrôle total des choses et qu’il le fasse à sa façon.”

L’avenir de Nacho reste à voir.

Better Call Saul est disponible tous les mardis sur Netflix France.

Source : THR / Image ©AMC

Partager