Séries TV : Où sont passées les femmes fortes des années 90 ? – Partie 2

35

She’s Back ! Et plus forte que Jamais

Qu’on se rassure, cette évolution de la femme n’a pas mis à mal le concept de la femme forte, même si elle a été reléguée au second plan pendant presque 10 ans. Pour preuve Game Of thrones, Revenge ou Once Upon A Time

tvguide-daenerysGame Of Thrones est une des rares séries de notre temps où les femmes sont largement représentées et à l’honneur. Avec ses femmes fortes, charismatiques et rebelles, indépendantes, manipulatrices et puissantes, Game Of Thrones aurait presque des allures de série féministe.

Il n’y a qu’à voir combien de femmes portent l’intrigue à l’écran : la désormais iconique Khaleesi, la petite Arya, une jeune fille très garçon manquée qui se rebelle contre les us qui font d’elle une « Lady ». Cersei, la Reine malveillante délicieusement gracieuse et machiavélique, face à Lady Catelyn Stark, chacune Mère de Clan, chacune stratège politique à leur manière. Une série où la Femme, la vraie, a sa place, mène le jeu avec force ou faiblesse, en tant que mère ou sœur, épouse ou fille, malgré les tragédies subies.

Daenerys Targaryan, la mère des Dragons est sans conteste le figure de proue des femmes fortes de cette génération de personnages féminins : déterminée, intelligente et pleine de compassion. Une femme qui sait qui elle est, qui manipule les hommes qui la seconde et n’hésite pas à les remettre à leur place. Pour la citer « All Men must die….But we are not men/ Tous les hommes doivent mourir… mais nous ne sommes pas des hommes ». Un personnage qui fascine, admiré autant par les femmes que les hommes qui suivent ce nouveau culte de la Télévision.

Game of Thrones, c’est la Femme sous un nouveau jour dans un âge et un univers dominé par les hommes, les mariages arrangés et la virilité. Des femmes  qui renouent avec leurs sœurs des séries des années 90 puisqu’elles ont du pouvoir, l’usent et tiennent tête aux hommes, pour une véritable parité à l’écran. Merci HBO.

Daenerys Taragaryan « Dracarys »

Partager