Golden Globes 2018 : Hollywood n’aura jamais été aussi féministe ! (meilleurs moments)

0

Retour sur les grands moments marquant de la dernière cérémonie des Golden Globes, 75ème, dominée par les femmes.

L’hôte de la soirée a donné le ton. Comme on aurait pu s’y attendre depuis le scandale Weinstein, et les langues qui se délient autour du harcèlement des femmes dans l’industrie du cinéma et de la Télévision, cette 75ème cérémonie des Golden Globes, dominée par un palmarès qui célèbre la femme, et la diversité, et surtout après des Emmys Awards qui ont salués et récompensé les femmes, aura été féministe avant tout.

Une cérémonie engagée, que ce soit côté invités ou nommés, puisque les femmes ont décidé de s’habiller en noir, en mouvement solidaire pour leurs consoeurs qui ont enfin avoué leurs agressions sexuelles dans leur métier, mais aussi toutes les femmes dans le monde victimes d’inégalité. Une cause militée dès son tapis rouge, au-delà de la tenue des femmes cette année.

En effet 8 actrices, déjà engagées dans certaines causes et associations féministes dans le monde, ont décidé de s’affranchir d’un homme pour les accompagner cette année : Meryl Streep, Emma Watson, Michelle Williams, Susan Surandon, Amy Poehler, Shailene Woodley… ont chacune pris l’initiative de venir accompagnée d’une militante pour le droit des femmes lors de cette soirée, histoire de marquer encore plus les esprits de l’engagement pris auprès de la cause féministe cette année.

Comme Seth Meyers le dit dès l’ouverture de la cérémonie dans son traditionnel monologue « L’herbe est légale et le harcèlement sexuel ne l’est enfin plus. », avant de continuer « ça fait des années que les hommes blancs n’ont pas été aussi nerveux à Hollywood ». Trump aura aussi été la cible de l’hôte mais de manière assez timide comparée à la cérémonie de l’an dernier, puisque ces Golden Globes étaient consacrés à la Femme avant tout.

Un monologue engagé mais aussi drôle, avec une intervention d’Amy Poelher assez hilarante, alors que l’hôte fait participer les invités à ses punchlines. L’actrice féministe et militante s’est éclatée à accuser son confrère de « mansplaining ».

« Le temps est compté » une phrase qui vaudra une standing-ovation pour Oprah Winfrey lors de la réception de son Cecil B. Award dans un discours enflammé revenant sur l’histoire et la place des femmes qui désormais ont décidé de s’exprimer. Les femmes, tel sera le thème de la soirée. Une phrase qui sera reprise à chaque discours d’actrice récompensée, en référence à la campagne pour l’égalité et les droits des femmes du même nom, défendu par le tout Hollywood et l’évènement ce soir.

Une soirée qui aura été tout le long dominée par une impulsion féministe en télévision et au cinéma lancée en 2017 qui risque bien de continuer (et tant mieux) en 2018. Une impulsion qui aura même poussée Nathalie Portman  a aller contre son prompteur, pour dénoncer la catégorie Meilleure réalisation au cinéma, complètement masculine.


Mais qui aura été aussi sous le temps de l’humour et de la folie, même si très politisée : en effet Laura Dern a parlé à son oiseau ( pourquoi pas) lors de sa prise de parole sur Scène.

L’acteur et réalisateur Tommy Wiseau s’est incrusté au micro sur scène empêchant James Franco de s’exprimer

La remise de prix par le duo Pattinson/Watson a enflammé les interweb et les fans de Harry Potter, qui ont vu les personnages de la coupe de feu à nouveau ensemble, ce qui n’est pas arrivé depuis 2005.

Mais le clou de la soirée sera offert par le grand Guillermo Del Toro pour La Forme de l’Eau, qui a reçu le Golden Globe de la Meilleure Réalisation. Le réalisateur de Crimson Peak, Le labyrinthe de Pan a offert un discours touchant et ému, arrivant même à faire arrêter la fameuse musique pour annoncer que le discours doit s’arrêter : “J’ai attendu 25 ans, laissez-moi une minute”. Fait rare lors d’une remise de prix. Big Up Tonton Guillermo.

Crédit photos :© FREDERIC J. BROWN – AFP

Partager