Diversité : un léger mieux dans les films américains en 2015

0

On observe un léger mieux en termes de diversité dans les films américains en 2015 mais il reste encore beaucoup à faire.

Après la polémique #OscarsSoWhite qui a agité le monde du cinema en 2015, les choses ont-elles changées ?

Oui mais… non. Selon le rapport du professeur Stacy L. Smith de l’Université de Californie, dans les 100 films qui ont le mieux fonctionné au Box Office 32 leads étaient tenus par des femmes. Soit une augmentation de 11% par rapport à l’an dernier.

Mais c’est l’arbre qui cache la forêt. Depuis 2007, le pourcentage de femmes dans l’ensemble des rôles parlants ne dépasse pas 32.8%, un pic attaint en 2008 et 2009. Ce qui pourrait expliquer l’engouement actuel des producteurs hollywoodiens pour les remake 100% féminins comme SOS Fantômes 3 et Ocean’s Eight.

Cela reste malgré tout une façade, bien évidemment. 68,6% de l’ensemble des rôles distribués en 2015 sont tenus par des hommes. Et pire encore, 73,7% de l’ensemble des rôles ont été tenus par des Blanc(he)s.

Des chiffres qui mettent réellement en perspective le movement #OscarsSoWhite. Le rapport indique en effet que les Noirs représentaient 12.2% des rôles, 5.3% pour les Hispaniques et 3.9% pour les Asiatiques.

Voilà donc le constat en rapport avec la couleur de peau ou le genre. Mais l’orientation sexuelle compte également beaucoup.

En 2015, seulement 32 rôles ont été tenus par des membres de la communauté LGBT. Dans le detail de ces 32 rôles, on trouve 19 homosexuels, 7 lesbiennes, 5 bisexuels et 1 transgenre. Il est vrai qu’en 2014, ils n’étaient que 13, mais cela reste très faible.

Et derrière la caméra ça ne s’est pas mieux arrangé. Sur les 800 films étudiés depuis 2007, les femmes ne représentaient que 4.1 % des effectifs de réalisateurs. Parmi elles : trois Afro-Américaines et une Asiatique.

Rien n’a donc vraiment changé depuis la polémique #OscarsSoWhite, comme l’explique le professeur Smith : “Les voix ont augmenté en nombre et en volume pour denouncer ces discriminations. Mais cela ne se traduit pas dans les chiffres. Notre rapport montre seulement que le problème est systémique et qu’il prend de plus en plus d’ampleur”.

La solution selon elle serait de prévoir systématiquement dans chaque scénario, cinq rôles de femmes. Ainsi, la parité serait atteinte en 2018.

Source THR / Crédit image DR

Partager