Penny Dreadful saison 2 : Vanessa contre le diable (Spoilers)

1

4.0

Critique du final de la saison 2 de Penny Dreadful, série magnifique mais qui expédie trop rapidement sa menace principale. Spoilers.

penny-dreadful-saison-2-critique-finale-ethanDimanche, Showtime diffusait le final de la seconde saison de Penny Dreadful. Un final qui conclut l’arc commencé en début de saison avec les sorcières adoratrices du diable en 20 minutes. La saison se termine sans gros cliffhanger mais laisse tout de même Ethan dans une situation incertaine. Après avoir battu l’ennemi principal de la saison avec Vanessa. Ethan a avoué les meurtres à la police et est renvoyé aux Etats-Unis. Il pensait être pendu, il sera extradé. La Créature alias John Clare, qui n’a besoin d’aide de personne, finit par se libérer des Putney qui voulaient faire de lui un monstre de foire. En grand fan de poésie, il choisit le moment le plus lyrique pour se libérer de sa cage.

Délivre-nous du mal

Cette saison, Vanessa a continué à se battre contre le démon qui est en elle. Elle reste la force directive de la série. Dans ce dernier épisode, dans l’antre de poupées effrayantes d’Evelyn, Vanessa fait face au diable sous la forme de son propre double de poupée. Le diable lui fait alors une proposition qu’il semble impossible de refuser : une vie normale avec Ethan et des enfants. Une vie dans laquelle elle n’aura à se soucier de rien en l’échange de son âme. Mais Vanessa sait qui elle est et elle sait qu’elle a passé le statut de vie normale. Elle embrasse totalement qui elle est et détruit la poupée se débarrassant du diable beaucoup trop rapidement à base d’incantation Verbis Diablo avant qu’Ethan, retenu par Hecate, sous sa forme de loup-garou ne tue Evelyn. Cette dernière était déjà en train de dépérir, perdant sa jeunesse éternelle. Ethan lui a juste épargnée une mort insoutenable. La mort d’Evelyn libère Malcolm et Victor de leurs démons qui les ont presque poussés au suicide. Cependant le traitement de la défaite d’Evelyn est une petite déception tant son personnage a été monté en puissance tout au long de la saison. Même si l’affrontement est intéressant, il est expédié un peu trop rapidement. Au final, seule sa fille Hecate s’en sort vivante et mettra le feu au manoir.

penny-dreadful-saison-2-critique-finale-vanessa

Vanessa a enfin vu le vrai visage d’Ethan mais elle n’est pas effrayée et elle est prête à le prendre comme il est, espérant qu’il accepte aussi qui elle est. Ce sont deux êtres à part qui se comprennent, un peu comme Dorian et Brona/Lily. Mais il est certain qu’une telle relation peut être très dangereuse et qu’il vaut mieux qu’ils s’éloignent l’un de l’autre.

Rongés par la culpabilité

penny-dreadful-saison-2-critique-finale-lily-dorianDans ce final, tous les personnages sont touchés par la culpabilité de leurs actes exceptés Dorian et Lily qui profitent de leur vie d’immortels sans se soucier de leurs péchés et se satisfont dans leur narcissisme. Victor dévoile son amour à l’autre monstre qu’il a créé mais Lily ne veut rien entendre et lui dit qu’elle sait ce qu’elle est depuis le début. Pendant un instant, Dorian et Lily pensent tuer Victor après qu’il leur ait tiré dessus mais il l’épargne. En tant qu’actrice, Billy Piper a très bien maîtrisé le changement de personnalité passant de Brona à Lily, d’une fille innocente à une tueuse calculatrice. On attend de voir comment ce duo d’immortels évoluera la saison prochaine. Cette saison, Dorian s’est révélé un peu plus à travers sa relation avec Angelique avant de la tuer quand elle a découvert son portrait secret qui montre son vrai visage.

Série sublime à regarder

Visuellement, il n’y a rien à redire sur la série qui est toujours aussi sublime. Des décors aux costumes en passant pas les effets spéciaux, la série plonge dans l’Angleterre des années Victoriennes et les acteurs sont toujours aussi magnifiques. Cependant, en termes de storyline et de logique, on perd parfois le fil. Cela n’enlève pas la puissance des scènes que peuvent partager les personnages qui arrivent à transpercer avec leurs émotions tout en force et en douceur. Penny Dreadful est composée de moments magnifiques qui font sa force. John Logan a aussi très bien maîtrisé l’utilisation des personnages mythologiques, les intégrant de manière intelligente dans son récit. On apprend ainsi le vrai nom d’Ethan qui n’est pas Ethan Chandler mais Ethan Lawrence Talbot faisant de lui un membre de la famille de Lawrence Talbot, le lycanthrope introduit dans le film Le Loup-Garou sorti en 1941.

penny-dreadful-saison-2-critique-finale-ethan-vanessa

L’an dernier, Penny Dreadful fut l’une des bonnes surprises de la mi-saison sur Showtime même si la série n’était pas dénuée de défauts notamment au niveau de sa cadence assez lente. Mais John Logan a offert une série sublime avec une mythologie riche et très intéressante. Cette saison, Logan a continué d’offrir un show fascinant avec des personnages complexes et torturés. Cependant, on a du mal à voir où la troisième saison (déjà commandée) va se diriger, cette fin de seconde saison ayant des airs de series finale. Tous les personnages sont séparés sur trois continents différents, on se demande donc dans quelles circonstances ils vont se retrouver. Mais John Logan a de la ressource, il trouvera bien un moyen.

Penny Dreadful est disponible en France sur Netflix.

Mots-clefs

Partager