La planète des singes L’affrontement : Polémique sur les armes ?

0

La planète des singes L’affrontement est-il un plaidoyer pour le contrôle des armes ? Certains conservateurs le pensent.

Certains conservateurs américains sont prompts à se saisir de tout prétexte pour faire parler d’eux et voir dans les œuvres hollywoodiennes des œuvres pro-libérales, qui vont à l’encontre de leurs valeurs. Le phénomène se répète avec La planète des singes L’affrontement. A quel sujet ? Sur les armes évidemment. Car à un moment César s’oppose à la distribution des armes à tous les singes. C’est ce qui se passe et évidemment les choses ne finissent pas bien. Une critique de Variety en avait déduit : « Il faudrait être buté pour ne pas voir le sous-entendu en faveur du contrôles des armes attaché aux mésaventures des deux côtés du conflit entre humains et singes. »

C'est qui que tu traites de singe?Partant de là, le site internet Truth About Guns a titré : « Le nouveau film La planète des singes promeut le contrôle de la vente des armes », et nombreux sont ceux à avoir fait de même. Mais tous les conservateurs n’ont pas cette vision, ni le scénariste du film. Christian Toto, de Breitbartnews,com, déclare ainsi : « Si un film peut agiter des thèmes provocateurs, ça peut être une victoire, même si on n’est pas d’accord avec l’angle. »

Mark Bomback, scénariste, souligne de son côté que « si on essayait de mettre en cheval de Troie un message en faveur du contrôle de la vente des armes dans le film, ce serait une approche un peu réduite ». Il rappelle ainsi que « le problème du contrôle des armes implique plein de raisons compliquées pourquoi ce serait une bonne ou mauvaise idée. Le film se passe dans un monde post-apocalyptique où les armes ont une signification différente. » Et accuser le scénariste de Die Hard 4 : Retour en enfer d’être contre les armes, ce n’est pas si facile. Mais quand on veut faire parler de soi, on lance des polémiques. C’est la règle.

Andy Serkis reprend le rôle de César dans La Planète des Singes L’affrontement. S’ajoutent au casting Jason Clarke, Gary Oldman, Keri Russel, Toby Kebbell (Prince Of Persia : Les Sables Du Temps), Kodi Smit-McPhee (Laisse-moi entrer), Enrique Murciano (Traffic), Kirk Acevedo (La Ligne Rouge, Fringe) et Judy Greer (The Descendants).

Le film de Matt Reeves sort le 30 juillet prochain dans les salles françaises et le 11 juillet aux Etats-Unis.

Crédits photo ©Twentieth Century Fox / Source : NY Daily News

Partager