James Cameron n’aime pas la vague des films 3D

0

James Cameron déteste la 3D inutile ajoutée en post-production et forcée par les studios auprès des réalisateurs.

James Cameron est un défenseur de la 3D au cinéma. Il l’adore et c’est son grand succès Avatar qui a lancé la mode des conversions 3D à Hollywood. Si pour beaucoup de films elle a fonction de gadget utile pour gonfler artificiellement le prix des places de cinéma, de nombreux films récents en sont l’illustration. Le réalisateur a critiqué cette tendance lors d’un échange avec Alfonso Cuaron, qui sortira prochainement Gravity.

Une obligation pas du tout pertinente

« Je ne pense pas qu’Hollywood utilise bien la 3D » confie-t-il. « La raison pour laquelle Hollywood ne le fait pas bien, c’est que c’est automatique. Par exemple, Man of Steel, Iron Man et tous ces films ne devraient pas forcément être en 3D. Si on dépense 150 millions de dollars sur des effets spéciaux, le film sera déjà spectaculaire, c’est bien. »

Ce que Cameron critique le plus est que les studios ont tendance à imposer cette conversion de manière systématique : « C’est une chose de tourner en 3D, ça en est une autre de convertir en 3D. Après qu’Avatar ait tout changé, maintenant, tout doit être en 3D, les bons comme les mauvais films. » Et les réalisateurs n’ont pas trop le choix continue-t-il : « Le problème que je vois, c’est que ce n’est plus entre les mains du réalisateur mais des studios qui veulent gagner de l’argent et poussent les réalisateurs qui ne sont pas à l’aise avec ou n’aiment pas la 3D à en faire. »

Concernant ce dernier point, les seuls exemples de réalisateurs qui ont pu refuser la 3D confirment cette situation. Il faut être un réalisateur reconnu pour résister : Christopher Nolan est célèbre pour avoir tenu tête à la Warner qui voulait produire The Dark Knight Rises en 3D. On a envie d’ajouter que les propriétaires de salles de cinéma sont les premiers à demander des films en 3D : si seuls les films pour lesquels la 3D était intéressante et utile avaient droit à une conversion, l’équipement des salles ne serait pas du tout rentable. La 3D de Gravity devrait cependant ne pas décevoir : James Cameron a travaillé dessus.

Crédits photo ©Droits réservés / Source : Cinema Blend

Partager