Fréquentation des salles en baisse mais succès de la Fête du Cinéma

3

La fréquentation des salles de cinéma est en baisse de 6% au premier semestre mais la fête du cinéma signe tout de même un beau succès.

Ce premier semestre 2013 est en baisse de 6,3% par rapport à l’an dernier à la même période selon les chiffres provisoires publiés vendredi par le Centre national du cinéma (CNC). On compte 95,45 millions d’entrées.

De janvier à fin juin, la part des films américains a bondi de 10 points à 52,9% de parts de marché tandis que les films français sont en repli de 6,2 points à 37,3%. Sur les douze derniers mois, les Français sont moins allés au cinéma : les entrées dans les salles sont estimées à 197,01 millions soit un repli plus marqué, de 11,1%.

La fréquentation a été particulièrement mauvaise en janvier (-10,6%), février (-21,1%) et avril (-19,7%), souffrant en début d’année notamment d’un manque de locomotives françaises comme l’avaient été un an avant Intouchables qui continuait depuis 2013 à remplir les salles, La Vérité Si Je Mens ! 3, Sur la piste du marsupilami ou Infidèles. Depuis le début de l’année, seul Les Profs, sorti en avril, atteint presque les 4 millions d’entrées parmi les films français.

fete-du-cinéma-2013-bons-résultatsCependant, la 29ème Fête du Cinéma de la semaine dernière redonne du souffle à la fréquentation des salles et a attiré les foules. Entre le 30 juin et le 3 juillet, ce sont 3,5 millions de tickets qui ont été vendus faisant le meilleur score en 5 ans, a annoncé jeudi après-midi la Fédération nationale des Cinémas Français (FNCF), organisatrice de l’opération. L’opération fait un bond de 27,5% par rapport à l’an dernier. Ce succès est attribué par la FNCF à la nouvelle formule au tarif unique de 3,50€.

Le premier jour à démarré à 920 000 spectateurs soit une hausse de 16%. Mercredi, dernier jour de la fête, fut sa meilleure recette avec la sortie de World War Z avec Brad Pitt qui a attiré 1,2 millions de spectateurs.

Sources : AFP via Comme au Cinéma / Crédits © Fête du Cinéma et DR

Partager