Zero Dark Thirty : De l’influence de la C.I.A

0

Les notes de la C.I.A à propos du script de Zero Dark Thirty révèlent comment l’agence américaine a influencé le film.

Lors de l’écriture de Zero Dark Thirty, le scénariste, Mark Boal a échangé plusieurs mémos avec la C.I.A qui lui a laissé quelques notes pour modifier le film. Jusqu’alors, on ne savait pas combien cela avait influencer le long-métrage de Kathryn Bigelow sur la représentation de l’agence gouvernementale. Ces notes viennent de perdre leur statut de secret défense. On peut donc savoir ce que la C.I.A a demandé comme retrait… et ce que Mark Boal a accepté.

Tout d’abord, au début de Zero Dark Thirty, Mark  Boal avait écrit une scène de fête sur un toit à Islamabad. Les soldats américains buvaient abondamment tout en tirant en l’air. La C.I.A a insisté lourdement que le mélange alcool et armes à feu est une violation majeure du code et que cela n’arriverait jamais dans la vraie vie. Ils ont donc demandé à ce que cela soit retiré du film, ce que Boal a accepté. Toujours à la demande de l’agence, il a retiré une scène où les agents utilisaient des chiens pour intimider et menacer les prisonniers, bien que leur utilisation ont été prouvée, notamment à Guantanamo ou Abu Gharib.

Toujours sur la question de la torture, pardon « techniques d’interrogations améliorées », comme définit si finement la C.I.A, l’Agence a changé la scène de début de film. A l’origine, Maya devait participer au lieu d’observer ces tortures. La C.I.A a pointé que Maya ne devrait pas participer à ce moment puisqu’il y a déjà dans la pièce un examinateur non interrogateur qui participait. Certainement sans le vouloir, ici la C.I.A a un peu amélioré le film puisque la descente vers le côté obscur de Maya est ainsi plus graduelle et donc mieux amenée.

Dans un e-mail, Mark Boal a confirmé ces changements et avoir parfois accepté les demandes de la C.I.A mais uniquement « pour protéger l’anonymat et la confidentialité ainsi que pour être plus crédible ».

Parce qu’utiliser les chiens en tant qu’armes de menace, ce n’était pas crédible ?

Pour voir les notes complètes de la C.I.A, c’est par ici.

Source : Collider /Crédits Image : ©Universal Pictures

Mots-clefs,

Partager