Shameless saison 4 :Riche, solide et en évolution (Spoilers)

6

4.5

Retour sur une saison 4 solide et en constante évolution pour Shameless avec un twist final qui met en place la saison 5. (Spoilers)

Episode 412Cette famille n’arrivera-t-elle jamais à souffler plus de 5 minutes ?! Au début de la saison 4 de Shameless, tout allait bien. Fiona avait un boulot stable, Lip était à la fac, les enfants allaient plutôt bien cependant Ian avait disparu et Frank était de plus en plus malade. Mais Fiona tenait tout de même le bateau Gallagher à flot. Même sa vie personnelle était au beau fixe jusqu’à ce qu’elle rencontre Robbie, le frère de Mike qui va la pousser à s’auto-détruire. A cause de la cocaïne que Robbie a donné à Fiona, le petit Liam va accidentellement se droguer et passer à côté de la mort. Cet accident a envoyé Fiona en prison et la spirale infernale a commencé pour elle.

Dans ce final de saison, Fiona sort de prison pour cause de surpeuplement mais aussi parce qu’elle s’est bien conduite. Grâce à son agent de liberté conditionnelle jouée par l’excellente Regina King, Fiona trouve un nouveau travail et rentre chez elle. Pendant ce temps là, Ian est de plus en plus déprimé et montre des signes de bi-polarité, Frank est toujours vivant et à sa grande surprise, il est marié à Sheila. Oh et comme s’ils n’étaient pas assez nombreux, la famille a découvert durant la saison qu’ils avaient une demi-sœur aînée, Sammi la seule qui était auprès de Frank durant sa maladie.

Une saison solide en constante progression

shameless-saison-4-riche-solide-et-en-evolution-lip-amandaSi le début de la saison était un peu mou, la seconde partie a complètement décollée. Les scénaristes ont maitrisé leurs personnages et les ont fait évoluer. Les problèmes de Fiona ont remis toute la famille en perspective. Cela montre qu’on ne peut pas être un rock 24h/24. La jeune fille a ses failles, elle a craqué et admet que c’est de sa faute et personne d’autre. Sa famille comptait tout le temps sur elle, c’était la pierre centrale de ce groupe complètement dysfonctionnel. La chute de Fiona a permis de montrer que Lip pouvait prendre le relais et qu’on pouvait compter sur lui. Il a réussi à jongler entre ses cours et la gestion des plus jeunes de la famille. Les plus jeunes, Debbie et Carl, ont aussi grandi et pris plus de place avec des histoires plus substantielles.

Ce final n’est pas explosif comme on en a l’habitude avec Shameless mais il clôture la majorité des histoires de la saison comme il se doit et laisse entrevoir la saison 5. Une bombe est lâchée en fin d’épisode avec le retour de Jimmy/Steve qui contre toutes attentes est encore en vie. Ceci est un beau moyen de rendre les téléspectateurs impatients. On a hâte de découvrir ce qu’il lui est arrivé depuis tout ce temps où on le croyait mort. La saison 5 sera aussi un moment de reconstruction pour Fiona qui après avoir touché le fond, devra remonter la pente et surtout ne pas briser sa conditionelle. Le retour de Jimmy devrait aussi être un choc pour elle. Elle a fait une croix sur lui, il devra avoir une bonne explication pour ne pas avoir donné signe de vie.

shameless-saison-4-riche-solide-et-en-evolution-ian-mickey

Un coming out mémorable

La télévision américaine nous a montré plusieurs sortes de coming out du plus simple au plus torturé mais celui de Mickey Milkovich est probablement l’un des plus mémorables avec une scène surréaliste dans l’avant dernier épisode. Ce personnage était enfermé dans un placard depuis le tout début de la série, il détestait ce qu’il était. Mickey est un voyou, quelqu’un de fier qui ne se voyait pas comme gay et qui pouvait frapper tous ceux qui le traitaient d’homo. Il a enfin admit son homosexualité qu’il a eu du mal a accepter. Mais il aime Ian et ce coming out va enfin lui permettre de vivre leur amour. Certes Svetlana et son gamin sont là mais il ne vit plus dans le mensonge. L’histoire d’amour d’Ian et de Mickey a pris un nouveau tournant qu’il sera intéressant de voir la saison prochaine.

shameless-saison-4-riche-solide-et-en-evolution-ian-mickey-2Si l’évolution a été lente, les auteurs ont su traiter le sujet avec intelligence et les deux personnages sont magnifiquement incarnés par Noel Fisher et Cameron Monaghan. On est très loin de Kurt et Blaine de Glee, Ian et Mickey sont même à l’opposé. La condition bi-polaire d’Ian sera un obstacle dans leur relation. Depuis le retour d’Ian en mi-saison, on sentait que quelque chose n’allait pas dans son comportement. Sur les 6 enfants, c’est donc lui qui a hérité de la maladie de leur mère Monica. Mickey est pour le moment dans le déni, il veut s’en occuper lui-même et refuse de faire hospitaliser Ian. Il va tout de même avoir besoin d’attention médicale autrement il va sombrer encore plus. On attend la saison 5 pour voir comment la maladie d’Ian va être traitée. Ce genre de sujet est délicat et ils l’ont déjà plus ou moins abordé avec Monica.

Une famille solide

Malgré tout ce qui leur tombe dessus, les Gallagher arrivent toujours à se relever. Fiona aurait pu passer beaucoup plus de temps derrière les barreaux et dans toute cette folie, Lip a réussi ses examens. Frank était presque mort et malgré ça, il n’a pas retenu la leçon. Il reste aussi stupide qu’il était et se remet bien sûr à boire. On est dans Shameless, ce n’est donc pas maintenant qu’il va se réveiller et se dire qu’il doit arrêter de boire et se reprendre en main.

Dans tout ce malheur, la série arrive tout de même à servir des moments drôles parce que c’est dans le tragique qu’on arrive à trouver des moments comiques parfois et les auteurs de la série savent le faire. Il a aussi beaucoup de storylines en même temps ce qui est difficile à gérer mais chacun arrive à avoir son ou ses moments.

Mots-clefs

Partager