Pierre Tornade nous quitte, Obélix orphelin

0

Le comédien Pierre Tornade, connu pour ses rôles dans de nombreux films français dont la série de la 7ème compagnie, voix d’Obélix par ailleurs, est décédé à l’âge de 82 ans.

Pierre Tornade, un vrai touche-à-tout, était l’un des comédiens français les plus populaires. De la génération de Jean Lefebvre, cet acteur a notamment fait partie de la troupe de la 7ème Compagnie. Né en1930 à Bort-les-Orgues en Corrèze, il a débuté sa carrière au théâtre à l’âge de 25 ans. Son premier rôle au cinéma, il l’obtient l’année suivante, en 1956 avec Les truands de Carlo Rim. Il enchaîne alors et devient en l’espace de deux décennies l’un plus productifs et des plus aimés des comédiens français. Il apparaît même dans Le Gendarme à New York dans le rôle du médecin de bord en 1965. En 1966, il tourne pour Claude Autant-Lara dans Le plus vieux métier du monde.

Acteur habitué des comédies françaises de l’époque, on le voit dans Impossible… pas français (1974), Arrête ton char… bidasse (1977) et bien entendu dans la série de films inaugurée par Mais où est donc passée la septième compagnie ?  A la télévision, Pierre Tornade a eu deux rôles qui ont marqué sa carrière : dans la série Les dossiers de l’agence O (1968) et les téléfilms de Nestor Burma avec Guy Marchand (années 90).

Mais Pierre Tornade, c’était aussi un doubleur hors pair. Il était la voix d’Obélix dans tous les films d’animation consacrés à Astérix et Obélix. Mais aussi le Capitaine Jean Bondyrok dans les Muppets pour lequels il a assuré de nombreuses voix. Dans les dessins animés Lucky Luke, il était Averell Dalton. Sa voix si caractéristique en faisait le doubleur parfait pour dessins animés.

Comme il est bientôt midi, (du moins à l’heure de la publication de cet article) voici Quand l’appétit va tout va, chanté  par Roger Carel (Astérix) et Pierre Tornade (Obélix) tirée des 12 travaux d’Astérix.

Crédits photo ©Droits Réservés / Source : Le Parisien

Partager