Sons of Anarchy : Kurt Sutter parle du final

0

Kurt Sutter, showrunner de la série, parle du final de la saison 5 de Sons of Anarchy diffusé cette semaine sur FX. Spoilers.

Kurt Sutter, le showrunner de Sons of Anarchy, a discuté avec TV Line du final très important de la saison 5, diffusé cette semaine sur la chaîne américaine FX. L’un des principaux sujets de discussion, qui peut être lue en intégralité ici, a bien entendu été la nouvelle situation avec Gemma remplaçant Tara aux côtés de Jax et le dernier plan de la saison répliquant celui de la saison précédente. Si ce plan n’était pas forcément dans les plans initiaux, le retour de Gemma était mérité selon Sutter : « Elle a connu des difficultés mais à la fin elle sent qu’elle est dans une position plus stable et qu’elle a mérité son retour. Elle sait que les gens ont besoin d’elle et c’est ce dont elle a le plus besoin pour garder les pieds sur terre. »

Concernant l’arrestation de Tara, il refuse à dire exactement comment elle a pu avoir lieu, quel est le véritable rôle de Gemma dans tout cela. La série explorera ce point dans la saison 6 et il veut laisser les fans discuter et imaginer ce qui a bien pu se passer. Les scénaristes n’ont d’ailleurs pas décidé si les personnages en prison à l’issue de la saison 5 le seront encore au retour : l’équipe ne sait pas encore si la reprise de l’intrigue aura lieu au bout de deux semaines, deux mois ou plus.

Sutter a conclu sur ce point en expliquant le choix de Jax de remplacer Tara. Le choc de sa trahison y est pour beaucoup : « C’était nouveau pour Jax, de voir Tara si forte(..). Il a été dépassé par tout ça, ce qui a eu un impact sur ses capacités -ou peut-être son incapacité- à réagir quand on la lui a enlevée. Tout ça l’a neutralisé et c’est ce qui s’est passé. »

L’autre personnage a avoir été impacté par ce final est bien entendu, Clay, désormais en prison. Mais rien n’est encore décidé de son destin. Et si certains ont pu éprouver de la sympathie pour lui après son éviction, ce n’était pas voulu. Clay en était seulement à un stade où il était lessivé et à bout, ne pouvait plus faire ce qu’il faisait avant : « Ce n’est pas qu’il devait être pardonné pour toutes les choses odieuses qu’il a pu faire en tant que président, mais je pense que c’était intéressant de conduire le personnage à ce point. Ce qu’on ressent pour lui dépend vraiment du lien que le téléspectateur peut ressentir avec le personnage. Je voulais juste montrer qu’à un certain point, ces gars sont lessivés par la vie et ne peuvent plus remonter sur le ring. »

Parmi les autres sujets, la question du retour l’année prochaine des acteurs Jimmy Smits, Donal Logue et Billy Brown est posée. Donal Logue est confirmé pour au moins 10 épisodes. Jimmy Smits, a semble-t-il beaucoup de projets en cours. Sutter veut qu’il revienne, il a laissé les choses ouvertes pour, mais rien n’est signé. Pour Billy Brown, c’est la même chose : il voudrait le faire revenir mais il est très occupé. Rien n’est encore décidé.

Crédits photo ©FX / Source : TV Line

Partager