The Affair saison 2 : Émotions pures (spoilers)

0

5.0

L’excellente série The Affair revient avec un très bon season premiere qui donne le ton pour une saison qui s’annonce pleine d’émotions. Critique.

the-affair-saison-2-emotions-pures-critique-noah-alisonDurant son excellente première saison, The Affair a su captiver avec son histoire, ses personnages et sa façon unique de traiter le sujet de l’adultère. On assistait alors à la liaison de deux êtres qui allaient finir par tomber amoureux. Mais leur comportement a des conséquences. Des conséquences difficiles qui vont aussi toucher leur entourage. En parallèle de leur histoire d’amour, une histoire de meurtre était aussi traitée. La saison 2 entre dans le vif du sujet et traite des conséquences de cette histoire adultérine qui a bouleversé des vies et continue l’enquête sur le meurtre de Scotty, le frère de Cole. La fin de la saison 1 montrait un saut dans le temps où Noah (Dominic West) et Alison (Ruth Wilson) était mariés et ont un bébé. La police débarquait chez eux et arrêtait Noah pour le meurtre.

Cette saison, la co-créatrice Sarah Treem et ses scénaristes ont pris la décision de se concentrer sur quatre points de vue. Alors que la saison 1 était centrée sur les visions de Noah et Alison, la saison 2 élargie ses horizons avec les points de vue de Cole (Joshua Jackson) et Helen (Maura Tierney). Un choix risqué mais qui permettra d’approfondir encore plus la situation et surtout aidera à comprendre encore plus Cole et Helen, les cocus de l’histoire. Et si la série élargie sa narration à quatre points de vue, chaque épisode reste centré sur 2 personnages gardant ainsi le même rythme que la saison 1. Dans ce premier épisode on se concentre sur Helen et Noah.

Un divorce difficile

Ce season première est centré sur le divorce de Noah et Helen. Leur famille souffre de la situation compliquée. Même s’ils tentent de divorcer sans trop de dégâts, le mal est fait. Les enfants sont bien évidemment au milieu et souffrent de la séparation de leurs parents. Ce premier épisode commence très bien et permet une chose : entrer dans la tête d’Helen. Si en saison 1 Helen était un personnage distant, limite froide, ce début de saison la montre sous un autre oeil et on découvre est un personnage fascinant. Certes, elle ne fait pas toujours les bons choix, mais ce premier épisode la montre plus humaine qu’elle ne l’était dans la saison 1. Elle voit aujourd’hui son mari sous un autre angle. Pour elle, il est égoïste alors que lui ne voit pas les choses de la même façon. C’est aussi le moment pour Helen de reprendre sa vie en main et de fréquenter quelqu’un d’autre. C’est le cas dans cet épisode et le Cerveau ne dira pas qui pour ce qui ne l’on pas encore vu. Notez jusque que c’est un personnage déjà vu en saison 1. On a même droit à une scène de sexe gênante et pas sexy du tout.

the-affair-saison-2-emotions-pures-critique-helen

Maura Tierney était déjà très bien dans la saison 1 mais elle se révèle encore plus en ce début de saison 2 et excelle dans le rôle d’Helen. Son point de vue est clairement le point fort de l’épisode. On est habitué à Noah et ses états d’âme, la saison devrait donc continuer à l’explorer et voir comment sa liaison transformée en véritable histoire d’amour influence sa vie. Il est en pleine transition avec son nouveau livre sur le point d’être publié et sa nouvelle vie avec Alison.

Émotions profondes

the-affair-saison-2-emotions-pures-critique-noah-alison-2La série revient avec une saison 2 qui s’annonce aussi intéressante que la première avec une exploration encore plus profonde de la psychologie des personnages. On s’attend a en voir plus d’Helen et de Cole et voir comment la liaison de Noah et Alison les a affectés personnellement. On en a eu un aperçu avec Helen et on attend de voir comment Cole vit la situation. Ce sont plus que des dommages collatéraux, ils ont des sentiments et cette exploration devrait apporter une nouvelle perspective intéressante. Les émotions humaines sont viscérales et à fleurs de peau. La série joue constamment sur les émotions profondément humaines ressenties par les personnages et captive.

Avec sa narration impeccable et son écriture brillante, la série continue de vaciller entre présent et futur avec des flashbacks qui donnent des indices sur l’intrigue et aidera à déchiffrer le vrai du faux quant à l’affaire de meurtre mais aussi par rapport à l’officialisation de Noah et Alison en tant que couple. Bien évidemment on est toujours dans la subjectivité totale dans The Affair, chacun pense être quelque de bien. On continue d’avoir des versions très différentes de mêmes situations mais c’est là la beauté de The Affair, démêler le vrai du faux parce que chacun pense que sa vérité est la vérité.

La saison 2 de The Affair est diffusée sur Showtime le dimanche et sur Canal+Séries tous les mardis soirs.

Crédit ©Showtime

Partager