Mark Gatiss voulait une suite à son épisode de Doctor Who, Sleep No More, mais l’épisode ne s’est finalement pas fait.
Ce samedi 10 juin verra la diffusion d’un épisode de Doctor Who écrit par Mark Gatiss. Le co-créateur de Sherlock, habitué de Doctor Who, revient à l’écriture de la série avec un épisode nommé Empress of Mars.
Cependant, Gatiss a révélé que l’épisode de la saison 10 qu’il avait écrit dans un premier temps était une suite de son épisode de 2015, Sleep No More, un épisode d’horreur en found footage.
Dans une interview il confie : “En gros, je voulais faire une suite à Sleep No More. (…) J’avais cette idée de faire deux histoires avec le même monstre.” Il continue : “Même si c’était dans l’espace, Sleep No More était originalement une histoire qui se déroulait dans une salle de marché, à la bourse avec des traders qui essayaient de rester éveillés pour être plus productifs. Et puis ça a changé.”
Gatiss avait gardé cette idée pour une suite qu’il voulait faire pour la saison 10 : “Je pensais qu’il y avait quelque chose à tirer et que je pouvais faire une version moderne en ville.”
En fin de compte, les départs de Peter Capaldi et du showrunner Steven Moffat ont changé la donne et il a repensé ce qui sera probablement son dernier scénario de la série puisqu’il n’est pas sûr de revenir sous l’air du nouveau showrunner, Chris Chibnall.
“Je me suis dit que comme tout le monde partaient, peut-être que je ferais l’histoire que j’ai toujours rêvé de faire qui est les guerriers de glace sur Mars. Et [Steven Moffat] a dit oui,” confie le scénariste. Il ajoute : “J’ai commencé avec les Victoriens, la boucle est bouclée,” dit-il en référence à son épisode The Unquiet Dead de 2005. “C’est l’histoire que j’ai toujours eu dans le coin de ma tête et c’est sympa de voir tout un tas de guerriers de glace. Ça n’est jamais arrivé. Et il y a une Reine des Glaces donc je suis très heureux.”
Dans cet épisode, Bill, Nardole et le Docteur se retrouveront au milieu d’un conflit impossible entre des guerriers de glace et des soldats de l’époque victorienne. Cette fois-ci, ce sont les humains qui envahissent Mars ce qui met le Docteur face à un drôle de dilemme. Quand la Terre envahie Mars, de quel côté est-il ?
Empress of Mars pourrait ainsi bien être le dernier épisode écrit par Mark Gatiss pour Doctor Who.
Doctor Who, c’est tous les samedis sur BBC One.
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur