Feed The Beast saison 1 : une entrée qui manque de saveur

0

2.5

Critique du premier épisode de Feed The Beast, nouvelle série de AMC dans le monde de la cuisine et de la mafia avec David Schwimmer.

Ce dimanche 5 juin, AMC démarrait sa nouvelle série, Feed The Beast, un drama autour de la cuisine, basé sur une série danoise et développé pour la télé US par Clyde Phillips (Dexter, Nurse Jakie). Cette nouvelle série part avec pas mal de potentiel mais on reste légèrement sur sa faim dans ce premier épisode rempli d’ingrédients mal assaisonnés.

feed-the-beast-saison-1-une-entree-qui-manque-de-saveur-1On retrouve ici David Schwimmer qui, après avoir incarné Robert Kardashian à merveille au début de l’année dans American Crime Story, revient dans le rôle de Tommy, un sommelier veuf et père d’un jeune garçon. Un garçon qui s’est terré dans le silence depuis la mort tragique de sa mère à laquelle il a assistée. On trouve aussi Jim Sturgess dans le rôle de Dion, un chef cuisinier talentueux qui sort tout juste de prison et qui est poursuivi par la mafia et la police. Tommy et Dion tentent ici de raviver un vieux rêve, celui d‘ouvrir leur propre restaurant mais les problèmes de Dion avec la mafia lui mettent des bâtons dans les roues. Par dessus le marché, Tommy est tombé dans l’alcool (le comble pour un sommelier) et Dion est accro à la cocaïne.

Trop d’ingrédients clichés

Feed the Beast est malheureusement une série qui veut traiter de trop de choses à la fois. Elle surfe sur cette vague interminable qu’est la cuisine à la télévision, elle veut aussi traiter du deuil d’un mari et d’un fils le tout saupoudrer de drame familiale, de police et de mafia. Feed the Beast sert plein de clichés sur la mafia avec un méchant qui n’a aucune substance et n’est pour le moment qu’un mafieux sans réelle profondeur. Du moins dans ce premier épisode. On espère qu’il fera plus que d’ arracher des dents et casser des doigts. Et ce n’est pas tout puisque comme dit, en toile de fond, on a un duo qui tente d’ouvrir un restaurant et la tâche d’ouvrir son propre business sera bien évidemment difficile.

feed-the-beast-saison-1-une-entree-qui-manque-de-saveur-2

Il y a beaucoup d’exposition dans ce pilote. Un pilote qui se concentre sur ses deux personnages principaux, Tommy et Dion qui sont amis de long date mais dont la relation s’est détérioré avec le temps. Il semble aussi que Tommy ait des problèmes avec son père qu’on voit peu dans le pilote mais avec qui il n’a plus de relation depuis des années. Pour le moment, on a du mal à s’attacher aux deux personnages. Certes, on compatit avec la douleur de Tommy mais l’interprétation de Schwimmer est assez plate dans ce premier épisode. Quant à Dion, on a pour l’instant du mal à lui trouver de l’intérêt. Le petit TJ, qui reste muet, intrigue. Il est toujours difficile d’intégrer un enfant dans ce genre de série pour adultes sans qu’il soit relégué au second plan. Mais il semble que le garçon aura sa place et même s’il ne parle pas son silence pourrait en dire beaucoup.

Mise en bouche

feed-the-beast-saison-1-une-entree-qui-manque-de-saveur-3Malgré un pilote très moyen et brouillon, les moments où on voit Dion derrière les fourneaux sont assez savoureux et les fans de cuisine seront ravis de ces scènes. Ce pilote n’est qu’une entrée en douceur dans cette nouvelle série AMC. On attend de voir si le plat de résistance est plus savoureux parce que pour le moment ça manque de piment et ça manque surtout de focus.

Feed The Beast est clairement le genre de série qui met du temps à s’installer et à rentrer dans le vif du sujet avec une histoire consistante. Ce premier épisode n’est qu’une mise en bouche. On attend l’explosion de saveurs par la suite mais ça devra arriver vite parce qu’il n’y a que 10 épisodes dans cette première saison. On a connu l’écriture de Clyde Phillips beaucoup plus aiguisée dans les premières saisons de Dexter, on espère donc qu’il n’a pas perdu son mordant.

Feed The Beast revient dès demain soir dans sa case normale sur AMC avec le second épisode.

Images ©AMC

Partager