Mentalist : saison 5 en demi-teinte (spoilers)

0

3.5

La saison 5 de Mentalist montre une belle amélioration du traitement du fil rouge, au détriment du reste de la série.

La saison 5 de The Mentalist vient de se terminer aux Etats-Unis et on ne sait toujours pas qui est John Le Rouge. Cependant, la saison excelle dans la construction de cette intrigue. Les indices sont parsemés dans presque tous les épisodes. Enfin un peu de continuité dans ce mystère. Un mystère qui donne l’illusion d’arriver à son terme, pour peut-être être résolu la saison prochaine. En effet, l’identité de John Le Rouge est maintenant réduite à sept suspects, tous des hommes que nous avons rencontrés dans la série. Des suspects révélés dans une scène incroyable. Une scène effrayante à l’image de l’épisode, tant elle met l’accent sur l’intelligence réelle de John Le Rouge. Et combien il est entrée profondément dans l’esprit de Patrick Jane.

Dans la tête de Jane

John Le Rouge connaît Jane mieux que personne, il sait de lui des choses que seul Jane connait, a réussi à rentrer dans la tête de Jane si profondément qu’il en ressort, et tue, des souvenirs que Jane n’a jamais partagé. Terrifiant, même si peut-être un peu trop omniscient. Cependant, vue le nombre, impressionnant, de complices que John Le Rouge a accumulé toutes ces années, souvent proches de Jane aussi,  il n’est pas étonnant que le tueur en série ait obtenu assez d’indices sur Jane qui lui permettent  parvenir à de certaines conclusions.

Ce qui aide aussi à faire passer la pilule d’un John Le Rouge qui sait tout, sont les capacités de mentalist de Jane. Si ce dernier peut deviner tant de choses de gens qu’il croise que quelques secondes et peut déduire tant d’éléments sur John Le Rouge, souvent justes sans même savoir qui il est, alors on peut croire qu’un homme, peut-être un peu plus doué que Jane dans le mentalisme, un peu plus manipulateur, avec plus de temps pour se focaliser sur une seule personne, dont il connait le nom, peut arriver à des conclusions aussi précises et personnelles.

Les 7 suspects

Les sept suspects de Jane sont des personnages qu’on aurait pu deviner nous-même. Tous, ou presque, paraissent évidents, il n’y a que deux surprise ici, Thomas McAllister, dont on avait pratiquement oublié l’existence et Reede Smith qu’on a rencontré, pour le moment, qu’une fois. Les suspects sont :

  • Brett Stiles : Le chef de la secte Vizualise
  • Gale Bertram : Le directeur du CBI
  • Ray Haffner : Ancien superviseur de l’équipe de Lisbon, Ancien membre de Vizualise, ancien agent du FBI.
  • Reede Smith : Agent du FBI, apparu dans le premiere de la saison 5
  • Bob Kirkland : Agent du Homeland Security, qui bizarrement, veut l’affaire John Le Rouge. Il a volé le mur de preuve de Jane au court de la saison.
  • Sheriff Thomas McAllister : Présenté dans le second épisode de la série, jamais revue depuis.
  • Brett Partridge : Expert scientifique, présenté dès le pilote, qui semble mépriser Jane et admirer John Le Rouge, déjà le principal suspect des Fans depuis longtemps.

Le Cerveau a envie de parier sur Partridge, mais il paraît un peu trop évident, surtout quand on se souvient de sa joie non-dissimulée, de travailler sur une affaire John Le Rouge dans le pilote. Où était-ce l’expression de fierté malsaine impossible à cacher d’avoir un imitateur ? Et attention, rien n’est dit que les conclusions de Jane sont juste et que John Le Rouge ne joue pas, encore plus, avec lui. Après tout, le tueur en série ne confirme jamais qu’il est bien l’un des sept.

Un procédural pauvre

Malheureusement, si sur le plan John Le Rouge Mentalist s’améliore, sur le reste, elle laisse à désirer. L’évolution des personnages semblent stagnante, voire recule dans le cas de Van Pelt et Cho. Les enquêtes hebdomadaires deviennent de plus en plus barbantes, et les tours de passe-passe de Jane ne sont pas au niveau de ce qu’on a pu voir précédemment  De plus en plus souvent, il n’est pas utile d’être mentalist ou exceptionnellement intelligent et manipulateur pour arriver aux même déductions de Jane ou fomenter des plans pour que le coupable se trahisse. L’exemple typique de cette pauvreté est dans ce même épisode final. L’idée de la fausse alerte quant au bébé est d’une simplicité enfantine, même si on prend en compte que c’était pour piéger le vraie coupable. Mentalist s’essouffle clairement sur le format du procédural. On en est à espérer que la saison 6 se concentrera uniquement sur la chasse de John Le Rouge, surtout que ce dernier a annoncé qu’il recommencera à tuer, et tuer beaucoup, jusqu’à ce que Jane l’arrête, où qu’il arrête Jane.

Crédits Image : ©CBS

Partager