The Magicians saison 3 : Twist inattendu qui redistribue les cartes

0

3.5

Retour sur la saison 3 de The Magicians, une série qui continue de surprendre. Critique spoilers.

La série The Magicians a terminé sa troisième saison sur la chaine Syfy cette semaine. Une saison qui fut assez intéressante et qui surtout, redistribue complètement les cartes pour la saison 4 avec un énorme twist à la fin. Cette saison était avant tout sous le signe du sacrifice de soi et de la rédemption pour beaucoup de personnages même si certains restent égoïstes et malveillants.

Fin de quête

Dans ce final de saison 3 intitulé Will You Play With Me ( Veux-tu jouer avec moi), la team de magiciens arrive à la fin de leur longue quête au Blackspire Castle pour restaurer la magie mais bien évidemment, les choses ne se passent pas du tout comme prévu. Une fois sur place, Eliot décide  d’empêcher Quentin de se sacrifier en tirant avec une balle spéciale pour tuer le monstre qui était enfermé à l’intérieur du château et qui ne doit absolument pas en sortir. Son geste était inconscient puisque le monstre n’est pas mort et s’est échappé.

Alice trahi ses amis en détruisant les clés parce qu’elle pense que le monde est bien mieux sans magie. Venant de sa part, c‘est surprenant puisque c’est elle la junkie de la magie. Enfin ce n’est pas si surprenant dans le fond puisqu’en faisant ça, elle souhaite se débarrasser de son propre problème d’addiction. C’est complètement égoïste de sa part.

Ce n’est parce qu’elle a un problème avec la magie que tout le monde doit en subir les conséquences. Après la destruction des clés, Julia, qui avait pourtant accédé au statut complet de véritable Déesse, revient pour aider ses amis. Elle crée de nouvelles clés mais elle en paie le prix fort puisqu’en faisant ça, elle renonce à son pouvoir de Dieu.

La magie de retour mais pas sans conséquences

La magie est de retour mais la victoire du groupe est de courte durée puisqu’un membre de la Bibliothèque débarque avec le Doyen Fogg (le traître !) et Irene McAllistair (Jaime Ray Newman), qui utilisent le siphon pour prendre contrôle de la magie. Irene veut les tuer mais Fogg a passé un deal pour leur sauver la vie. Il les force à boire une potion pour effacer leur mémoire et leur donne de nouvelles personnalités.

La seule qui reste la même est Alice mais elle est emprisonnée à la Bibliothèque parce qu’elle n’a pas respecté le deal qu’elle a passé avec eux. Est-elle sur le point de devenir la Alice/Cassandra qu’on a vu dans un épisode précédent et qui écrivait des prévisions quand Penny était à la recherche de réponse dans l’underworld ?

Ce twist remet beaucoup de choses en perspective. Nos héros ne savent pas qui ils sont et c’est dangereux puisque le monstre qui s’est échappé est après eux. Pire, ce monstre qui parait innocent, possède le corps de ce pauvre Eliot. On le voit à la fin de l’épisode retrouver Quentin, un Quentin qui ne reconnaît pas Eliot et qui, surtout, ne sait pas qu’il est le monstre. Julia, Margo, Josh, Kady et Penny “23” sont tous jeté dans le monde réel.

Cela ouvre tout un tas de possibilités pour la saison 4 mais c’est frustrant parce qu’on ne veut pas voir nos héros séparés et dans l’ignorance trop longtemps. Il reste toujours Fenn à Fillory qui est devenue High King à la place de Margo. Peut-être qu’elle trouvera le moyen de retrouver ses amis et de les sortir de leur amnésie. Fenn a beaucoup évolué cette saison et elle est clairement capable de trouver une solution pour les sauver.

Une saison bien ficelée

Durant toute la saison, The Magicians aura offert de bonnes surprises avec des épisodes à part comme l’épisode musical ou encore celui à travers le temps dans une dimension parallèle avec Quentin et Eliot. Les scénaristes ont mis plusieurs histoires en place qui tiennent plus ou moins la route. Bien évidemment, de temps en temps, The Magicians perd un peu le fil de sa narration et de son histoire principale mais les personnages restent un régal et ce casting est parfait dans leur rôle. Il y a une véritable évolution pour chacun.

Ce que le Cerveau aime dans The Magicians, c’est son côté très ancré dans la réalité. Le Cerveau l’a déjà dit et il le répète, dans cette série qui parle de magie, qui a des monstres, des fées et des dieux, on reste étrangement les pieds sur terre. La série continue de discuter de vrais problèmes comme la dépression et l’addiction de manière intelligente. Les personnages sont réels et vivent des moments très humains mais d’un autre côté, il y a beaucoup de moments fun et WTF. C’est ce qu’on aime dans The Magicians, le mélange des genres bien dosé.

La série est certaine de revenir l’année prochaine, elle a été renouvelée en février dernier. Le public est ainsi assuré de retrouver ses personnages qui semblent désormais plus vulnérables que jamais.

The Magicians revient bientôt sur Syfy.

Crédit ©Syfy

Mots-clefs

Partager