Quean annulé pour cause de plagiat

0

Comme on pouvait s’y attendre, Quean fait l’objet d’accusations de plagiat de la part des Studios Sony Pictures. À cause de cette possible débâcle, Warner Bros TV se retire du projet et CBS annule sa commande de pilote.

Sur le papier, Quean semblait être une nouvelle série procédurale plus ou moins comme les autres. Bien que son pitch rappelle étrangement The Girl with the Dragon Tatoo/ L’homme qui n’aimait pas les Femmes de David Fincher, rien ne semblait prévoir que la série écrite par Ilene Chaiken la créatrice de The L Word et produite par Joel Silver ferait l’objet de menaces juridiques presque sans précédent.

Quean, est centrée sur une hackeuse, particulièrement douée et indépendante, qui aide la police de la ville de Oackland à résoudre des crimes. Celle-là par contre ne fait pas partie d’Anonymous ! CBS cherchait peut-être à surfer sur le succès de Millenium… (Qui, aux États-Unis, n’est d’ailleurs pas un si gros succès que ça). La série était sur le point de passer à l’étape des castings lorsque le courroux des distributeurs est tombé : l’annulation.

Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que Sony Pictures n’a pas perdu de temps et menace déjà de porter plainte pour plagiat pour sa licence Millenium, et plus particulièrement The Girl with the Dragon Tatoo sorti il y a quelques mois dans les salles, premier de la trilogie qui vient de recevoir le feu vert pour les deux suites. Pour le moment Warner n’a reçu qu’une lettre de menaces et aucune procédure n’a été lancée. Pour tenter de sauver les meubles, les scénaristes ont tenté une réécriture du pilote afin d’effacer les « similarités » reprochées par Sony Pictures, comme les personnages largement inspirés du film avec le détective masculin en le transformant en avocate afro-américaine et en banalisant le personnage de l’héroïne en lui collant un petit-ami dans les pattes. Mais ce n’est pas suffisant pour Sony, puisque le simple fait que le personnage principal soit une hackeuse pose des problèmes de plagiat.

Une décision assez rare de la part de la Warner, puisque dans le passé aucune adaptation télévisée n’a fait l’objet d’une telle débâcle. The Selection, un pilote commandé par la CW  dont le pitch ressemble étrangement à la franchise Hunger Games n’a par exemple pas fait l’objet de menaces judiciaires ou d’accusation de plagiat. Tant pis pour Quean, peut-être que cela laissera de la place pour une autre série plus originale.

Crédit photo : Sony Pictures / Source : Deadline

Partager