Ciné Thématique – Les Films de Gangsters : Fort T, Fedora et Sulfateuse

0

Miller’s Crossing 

Réal : Les Frères Coen
Cast : Kevin Byrne
Année : 1990

En pleine période de Prohibition, Tom Reagan est un truand respecté qui travaille pour Leo l’Irlandais. Un mafieux qui, malgré son déclin, tient la ville sous une poigne de fer. Par amour pour Verna, Léo protège Bernie, le frère de cette dernière. Mais Bernie est un gagne-petit qui fait capoter les affaires de Caspar, un autre parrain particulièrement puissant. Pour éviter qu’une guerre des gangs éclate, Tom échafaude une véritable machination qui consiste à infiltrer le gang de Caspar. Mais devant les trahisons multiples et les règlements de comptes à répétition, la situation dérape…

Film noir des frères Coen, Miller’s Crossing, raconte l’histoire de Tom Reagan bras droit d’un parrain de la mafia qui se retrouve au milieu d’une guerre avec un gang rival. Considéré comme l’un des meilleurs films de gangsters avec la saga du Parrain, Miller’s Crossing a été un flop au box office.

Miller’s Crossing Bande Annonce VF

Bonnie and Clyde 

Réal : Arthur Penn
Cast : Warren Beaty, Fay Dunaway
Année : 1967

En plein coeur de l’Amérique des années 30, victime de la Grande Dépression, l’odyssée sanglante de Bonnie Parker et de Clyde Barrow défraya la chronique par leurs braquages audacieux et leurs meurtres sordides. La fuite effrénée de ce couple légendaire poursuivi par toutes les forces de police du pays se terminera dans le sang. 

Le couple le plus sanglant de l’histoire américaine a été l’inspiration pour ce film des années soixante avec Warren Beaty et Fay Dunaway.
Contemporain de Dillinger, Bonnie & Clyde faisaient les gros titres pour leurs braquages de banques. Le Barrow Gang de Bonnie & Clyde fut rapidement connu de tous et l’histoire des deux amoureux hors la loi marqua la pop culture pour son côté romanesque et sa fin tragique.
Nommé à 11 reprises aux Oscars de 1967, le film est devenu un classique que la Warner de l’époque considéra comme un futur flop, offrant 40% des recettes du film à Warren Beaty, également producteur.

Bonnie & Clyde – Bande Annonce

 

Le Parrain – Part II 

Réal : Francis Ford Coppola
Cast : Al Pacino, Robert De Niro
Année : 1974

Corleone, Sicile, 1901. Vito, le futur « Parrain » n’a que neuf ans lorsque son père et son frère sont assassinés sur ordre de Don Ciccio, le chef local de la Mafia. 
En dépit de son âge, la vie du jeune Vito est également menacée. Sa mère, partie plaider sa cause, est elle aussi éliminée. Vito réussit à s’enfuir et gagne les États-Unis sur un bateau d’émigrants. Arrivé sur le sol américain, il prend le nom de Corleone. Un nom qui le fera tant redouter.

La Saga du Parrain est synonyme du film de mafia. Classique et culte, la deuxième partie de cette saga se situe en partie pendant la prohibition. De Niro (encore lui) y joue un jeune Vito Corleone qui débarque à New York et en quelques années établit la famille Corleone. L’autre partie du film se concentre sur Michael Corleone (Al Pacino) qui tente de maintenir l’hégémonie familiale après la mort de Vito.

Grand film, long et romanesque, la saga du parrain est un must pour tous les fans des acteurs et des films de mafia. Elle est devenue une référence pour tous les films de mafia et on ressent encore son influence dans des séries comme The Wire, Les Sopranos ou Boardwalk Empire.

The Godfather Part II – Trailer

 

Boardwalk Empire 

Diffusée sur HBO aux États-Unis et OCS Max/Paris Première en France

Un dossier sur les gangsters pendant la prohibition ne serait complet s’il ne contenait pas une référence à Boardwalk Empire. La série produite par Martin Scorsese raconte l’ascension de Nucky Thompson, gangster des années 20 qui régna sans partage sur la ville d’Atlantic City.

Avec Steve Buscemi, la série vient de terminer sa troisième saison sur HBO.

Boardwalk Empire –  Bande Annonce VOST Saison 1

 

Partager