Ciné Thématique – Les Films de Gangsters : Fort T, Fedora et Sulfateuse

0

Les Incorruptibles

Réal : Brian De Palma
Cast : Kevin Costner, Robert De Niro, Sean Connery, Andy Garcia
Année : 1987

Chicago 1930. Al Capone (Robert De Niro) est à l’apogée de sa puissance. Il fait régner une terreur implacable. Eliot Ness (Kevin Costner), jeune agent fédéral, veut briser son empire. Mais ses premières tentatives sont catastrophiques. Il décide alors de rassembler autour de lui une équipe de policiers, tout aussi implacables. Des incorruptibles.

Après avoir réalisé l’un des films de gangsters iconiques de toute une génération, Scarface (dont le Cerveau parlera dans un autre dossier), Brian De Palma réalisa Les Incorruptibles, basé sur les exploits de l’agent Eliott Ness qui fit tout pour faire tomber Al Capone. Si jamais vous n’avez pas de temps d’aller voir Gangster Squad regardez Les Incorruptibles chez vous, les deux films étant très proches, mais alors très très proches, comme des amis qui s’aiment, mais refusent de l’admettre.
Classique du cinéma de gangsters, Les Incorruptibles lança la carrière d’Andy Garcia.
À voir juste pour la scène de la poussette et la prestation de Robert De Niro.

Les Incorruptibles – Bande Annonce

 

Idlewild

Réal : Bryan Barber
Cast : Paula Patton, Andre Benjamin, Terrance Howard
Année : 2006

Percival s’y rend chaque soir pour jouer au piano, oublier un métier tuant – entrepreneur de pompes funèbres – et un père dominateur et envahissant. Un jour, il y rencontre la belle Angel, une chanteuse dont il tombe amoureux fou. Serait-ce enfin l’occasion de quitter Idlewild pour Chicago et tenter sa chance dans le showbiz? Rooster, le gérant de l’Église, est le meilleur ami du timide Percy, et son exact opposé. Fils de trafiquant, il a toujours vécu de combines, au grand dam de son épouse Zora, qui s’efforce vainement de le ramener dans le droit chemin. Rooster a fort à faire pour tenir son personnel et sa très remuante clientèle, et sa situation devient franchement intenable lorsque le gangster Trumpy met le grappin sur son établissement. Mais ne serait-ce pas enfin l’occasion de se ranger et de retourner dans le giron de sa famille? Il était une fois, à Idlewild, deux hommes qui rêvaient de changer de vie. Le premier n’aspirait qu’à quitter sa ville, le second à y rester. Deux amis, deux choix, deux destins à jamais liés… 

Après le succès de Hey Ya et de leur album Speakerbox/The Love Below, Outkast décida de revenir avec un film et un album accompagnant le film. Cela donna Idlewild, une comédie musicale se passant dans un club de music-hall dirigé par Rooster (Big Boi). Son meilleur ami Percival (Andre 3000) est également un fan de musique qui a du mal à exprimer son talent et rêve d’ailleurs. Les numéros musicaux sont entraînants et réussis, même si l’histoire reste trop proche des clichés du genre.

Idlewild-Gangster Club

 

 

Les Sentiers de la Perdition

Réal : Sam Mendes
Cast : Tom Hanks
Année : 2002

Dans les années 30, à Chicago, Michael O’Sullivan junior est très admiratif de son père. Lorsqu’il va découvrir que ce dernier tue des gens pendant ses missions secrètes, il va vite prendre peur. Mais quand Conner Looney abat sa famille, Michael va devenir un ange de la mort prêt à tout pour éliminer le fils du patron de son père.

Réalisé par Sam Mendes après le triomphal American Beauty, Les Sentiers de la Perdition raconte l’histoire de Michael Sullivan, un père tueur à gages pour la mafia irlandaise, dont le fils est témoin d’un meurtre. Il doit alors fuir avec son fils pour le sauver et lui offrir une vie différente de la sienne.

Les Sentiers de la Perdition, adapté de la bande dessinée du même nom, est l’un des meilleurs films de gangsters du début du millénaire.Tom Hanks y est en très grande forme et épaulé par un casting de choix : Paul Newman, Daniel Craig, Jude Law. Sombre, le film reflète bien l’idée que l’on peut se faire de l’époque avec une cinématographie fantastique.

Les sentiers de la perdition – bande annonce VF

Il était une fois en Amérique 

Réal : Sergio Leone
Cast : Robert De Niro
Année : 1984

Membre d’une petite bande de voyous peu à peu devenus gangsters, Noodles a été condamné à une lourde peine de prison pour avoir tué un rival de la bande. A sa libération il retrouve ses amis qui sont à la tête d’un bar clandestin et d’une maison close. Mais il va rapidement s’opposer violemment à son ami Max, dont les méthodes lui déplaisent…

Réalisé par le grand Sergio Leone, Il était une fois en Amérique, relate l’histoire d’une bande d’amis qui grandissent dans le New York des années 20 avant de devenir des gangsters de plein droit. Situé dans le quartier de Brooklyn, le film est un classique du cinéma qui conclut la trilogie : Il était une fois…  de Leone avec Il était une fois dans l’Ouest et Il était une fois la Révolution.

Avec Robert De Niro et Joe Pesci qui joueront ensemble les mafieux dans deux autres films par la suite, Les Affranchis et Casino.

Il était une fois en Amerique – Bande annonce VOST

 

Partager