Mob City : Série noire classique (spoilers)

1

3.5

Critique de Mob City, série noire classique créée par Frank Darabont.

Mob City : Série noire classique (spoilers)

Avec Mob City, Frank Darabont quitte les zombies de The Walking Dead pour les gangsters, en recrutant au passage Jon Bernthal, aka Shane. S’il était comme la plupart des acteurs de la série de AMC peu connu du grand public (Andrew Lincoln est  aussi paradoxalement peu connu du public alors que des millions de personnes l’avaient régulièrement vu dans les visionnages de Noël de Love Actually), Mob City pourrait le faire connaître un peu plus maintenant qu’il est libéré de ses obligations zombiesques. Bernthal campe un ancien  Marine devenu policier à la fin des années 40. Joe Teague vogue entre les deux camps qui se partagent la ville de Los Angeles,  la police et la mafia.

Festival du genre…

La principale caractéristique de la série est qu’elle épouse totalement le genre du film ou de la série à gangsters : quand The Walking Dead cherchait à redéfinir un genre, Mob City surfe sur tous les clichés même si on a quelques surprises : on ne s’attendait pas à ce que Teague tue le personnage de Simon Pegg, un comique qui a des photos embarrassantes, c’est le moins qu’on puisse dire, d’un mafieux.

Mob City : Série noire classique (spoilers)

…mais casting porteur

Mob City est décevant de ce point de vue : il n’apporte rien de neuf en épousant les clichés. La série est cependant bien desservie par un cast reconnaissable et efficace : Jon Bernthal, Robert Knepper, Milo Ventimiglia, Neal McDonough portent la série à eux seuls et la prestation toujours aussi excellente de Simon Pegg ne vole la vedette à personne. Lui et Jon Bernthal forment un duo dynamique et efficace.

C’est pour le moment l’atout de Mob City : la série pèche par son manque d’originalité et semble chercher à appliquer une recette efficace sans vraiment se démarquer. On apprécie cependant le jeu narratif entre flashbkacks et narration qui indiquent ce que deviendront les personnages. Ils sont l’une des touches personnelles de Frank Darabont dans le récit.

Mob City est en conclusion une série agréable à regarder malgré un manque d’originalité. D’une certaine manière, elle fait penser à Vegas, courte série diffusée l’an dernier sur CBS. De la même manière, elle était plutôt classique mais le duo Michael Chiklis / Dennis Quaid la sauvait. Espérons qu’elle ne connaîtra pas le même sort.

Mob City est diffusé le mercredi soir sur TNT.

Crédits photo ©TNT

Mots-clefs, ,

Partager