Sons of Anarchy : Le prix de la paix (spoilers)

0

4.0

La cinquième saison de Sons of Anarchy touchait à sa fin hier soir sur FX. Bilan de Brain Damaged.

Résumé

Pour une première saison à la tête du SAMCRO, Jax (Charlie Hanuman) devait gérer beaucoup de choses pour arriver à son objectif final : quitter le club. Pour cela, il devait rompre les liens du club avec le Cartel de Galindo, anticiper les répercussions des actions de Tig et surtout garder un oeil sur Clay. Au fil des épisodes, Jax a montré qu’il avait les ressources nécessaires pour gérer le chaos, mais à quel prix ?

Maîtrise 

Le dernier épisode montre à quel point Jax avait peaufiné son plan. Si pendant toute la saison, l’idée était qu’il laisserait Tig mourir, le blâmant pour la mort d’Opie, et se rapprochant de Damon Pope, Jax a prouvé en un tour de main qu’il était plus malin que tout le monde. D’une manigance, il a réussi à sauver Tig, se débarrasser de Pope et a envoyé Clay derrière les barreaux, sans que tout cela n’ait aucune répercussion sur le club, enfin presque.

Le pouvoir corrompt

Car si les manipulations de Jax n’ont aucun impact légal sur le club, elles en ont un moral et pas des moindres. En menant sa vendetta solo, Jax s’est aliéné son vice-président qui lui faisait remarquer à quel point il commençait à ressembler à celui qu’il déteste le plus. De plus, en se servant de Juice et Tig comme des pions sur un échiquier, le leader de SAMCRO mène un règne qui ressemble plus à une dictature qu’à une démocratie. Même si ses intentions sont pures, la fin justifie-t-elle les moyens ?
Avec Juice qui depuis la saison dernière vit de trahison en trahison et est psychologiquement émietté et Tig qui est… Tig, le club ne compte plus beaucoup de membres sains de corps et d’esprit.  L’idéologie de SAMCRO semble se perdre derrière les manigances. Les premières personnes touchées par celles de Jax sont sa famille directe. En poussant Tara à l’aider dans l’affaire Rico, il l’a éloignée de lui entraînant des conséquences qui auront des répercussions sur la prochaine saison. Tara qui au fil de la saison a oscillé entre son amour de Jax et du club et son dégout pour le club, prend la bonne décision trop tard. Et Gemma, elle aussi devenue un pion sur l’échiquier de Jax, ne s’en sort pas indemne moralement, allant peut-être jusqu’à la trahison ultime. L’épisode se termine d’ailleurs sur la même image que la saison 4, Gemma ayant remplacé Tara aux côtés de Jax. Tout ce que Jax touche semble pourrir lentement, l’effet SAMCRO ?

Seul

Avec une saison en dents de scie, qui a commencé très fort, sur les suites des événements de la saison 4 pour ensuite reprendre un rythme un peu plus calme, mais tout de même soutenu, le retour en force de Clay à tout même été parfaitement orchestré. Abattu et malade pendant la première partie de cette saison l’archenemy de Jax s’est révélé plus machiavélique que jamais. Avec les attaques de maison et son amitié avec l’IRA, Clay était prêt à tout pour retrouver la première place. Mais au final, il se retrouve sans rien, complètement sorti du club, sans Gemma, sans tatouage et sans alliés. Tout ça à cause de Jax.

Cette saison l’élève a dépassé le maitre et c’est bien là le problème.

Crédits photo ©FX

Partager