West of Memphis doc produit par Peter Jackson

0

Peter Jackson (Le Seigneur des Anneaux) et son équipe viennent de terminer le tournage du documentaire West Of Memphis réalisé par Amy Berg.

Un film documentaire qui retrace l’histoire des « West Memphis 3 » l’une des plus graves erreurs judiciaires de la justice américaine. L’histoire d’un combat pour empêcher l’état de l’Arkansas d’exécuter des hommes innocents.
Le film a été produit par Damien Echols et Lorri Davis, avec la collaboration de Peter Jackson et son associée Fran Walsh. Ces derniers se sont impliqués dans le projet en 2005, quand ils ont aidé en finançant une nouvelle enquête pour l’affaire alors stagnante. Le film a été écrit et réalisé par Amy Berg (Délivrez-nous du Mal).

Cette affaire implique un crime atroce, les meurtres de trois adolescents, Christopher Byers, Michael Moore et Steven Branch dans la petite ville de West Memphis dans l’Arkansas. Le film révèle des preuves jusqu’alors inconnues autour de l’arrestation et de la condamnation de trois adolescents complètement innocents. Damien Echols, Jason Baldwin et Jessie Misskelley auront passé 18 ans et 17 jours en prison pour un crime qu’ils n’ont pas commis.

Echols s’est battu auprès de sa femme Lorri Davis et de son équipe d’avocats pour sauver sa vie. Le Juge David Burnett a refusé d’entendre les nouvelles preuves de l’affaire. Il pensait alors que c’était la fin et qu’il n’y avait plus d’issue. C’est à ce moment-là que Peter Jackson et Fran Walsh sont intervenus et ont décidé de faire un film puisque la justice ne voulait pas les entendre.
Le film représente le procès que les trois condamnés n’ont pas eu et met en exergue les preuves de leur innocence. Avec les interviews des trois prévenus, de leurs familles et amis, de Peter Jackson, de juges, de policiers, d’experts et autres témoins.

La prochaine étape du documentaire est de trouver des distributeurs potentiels.

Crédit photos : West Memphis Police Department/source : Deadline et Variety

Partager