Malibu Country : Partition trop clichée

0

1.5

Malibu Country nouvelle sitcom de ABC propose un pilote pas assez original aux blagues clichés et pas drôles.

Le thème pour ABC cette année est la country. Après le drama musical Nashville, la chaîne propose une nouvelle comédie Malibu Country. Ici, Reba Gallagher, (Reba McEntire) une ancienne gloire de la musique country, qui s’était rangée pour s’occuper de sa famille, quitte son mari après avoir découvert qu’il l’a trompée. Avec ses enfants, les ados Cash (Justin Prentice) et June (Juliette Angelo) et sa mère Lillie Mae (Lily Tomlin), Reba quitte Nashville débarque à Malibu en Californie afin de reprendre sa carrière, et sa vie, en main.

Malibu Country est nouvelle comédie qui a un arrière-goût de déjà vu et de répétition. Les situations proposées dans cet épisode pilote ne sont pas drôles servies par tant de clichés et de mauvais dialogues qu’on se croirait revenu en arrière. Dans cette série, seule Lily Tomlin dans le rôle de la grand-mère arrive à provoquer quelques rires, avec son personnage, lui-même stéréotypé, de la vieille dame terre-à-terre qui dit ce qu’elle pense, surtout quand c’est politiquement incorrect. Un type de personnage déjà vu des dizaines et des dizaines de fois dans les séries mais qui arrive à faire rire, de temps à autres.

Mais les autres personnages réguliers sont presque catastrophiques. Les deux adolescents en particulier. A croire que le créateur de la série, Kevin Abbot n’a fait aucun effort pour les créer. L’aîné, le garçon, est un être superficiel avec le Q.I d’un écureuil, la seconde, une fille, est sérieuse et a dû mal à se faire des amis. Sauf quand elle arrive en Californie où elle ne se fait que des copains gays.

Aucune subtilité

Parce que oui, nous n’échappons pas à une comparaison qui se veut comique mais totalement râtée entre Nashville Tennessee et Malibu Californie. Une comparaison qui ne se base que sur les clichés de part et d’autre, sans aucune subtilité. Parce que Nashville n’est une ville habitée que par des conservateurs républicains arriérés sans aucune ouverture d’esprit et Malibu que de personnes superficielles et idiotes et, si ce n’est gays, comme Geoffrey, le secrétaire d’un producteur (Jay Rodriguez), ou le nouvel ami de June, elles ont une sexualité débordante et une incapacité pathologique à garder leur vie privée, privée, comme la voisine Kim (Sara Rue). Voisine qui a en plus, elle aussi, le Q.I d’une huître et l’inconvénient de ne proposer aucune perle.

Avec de tels personnages, des blagues et un comique de situations datés, Malibu Country se présente comme une série qui n’a rien d’original, avec que de très rares moments comiques. Si Reba et Tomlin font ce qu’elles peuvent avec le pauvre scénario qu’on leur a donné, leur talent n’est pas suffisant pour sauver cette série que trop traditionnelle.

Lancé un vendredi soir, ce premier épisode a conquis 8,9 millions de téléspectateurs dont 2,2% de 18-49 ans. A voir s’ils seront de retour en seconde semaine.

Crédits Image : ©ABC

Partager