The Purge : Nouvelle déclinaison sans surprises en série (critique)

0

2.5

Et si vous aviez une nuit où le crime, la violence et le meurtre étaient permis ?  The Purge débarque dès aujourd’hui sur Amazon Prime après 4 films au cinéma. Quid de la série ?  La réponse en Critique.

Avec une Franchise horrifique qui se porte bien, The Purge se décline dès aujourd’hui sur les écrans d’Amazon Prime video pour la première fois en série, disponible chaque semaine en US+24. Quid de The Purge en série ?  La réponse en Critique.

Cauchemar Américain

Si vous ne connaissez pas The Purge, ou American Nightmare dans l’hexagone, vous passez peut-être à côté de l’une des franchises horrifiques d’Universal au concept des plus intrigants. Film d’anticipation sorti en 2013, The Purge se déroule dans une avenir plus ou moins proche, aux USA.

Un avenir dans lequel l’Amérique pense avoir trouvé la solution à tous les problèmes socio-économiques du pays, avec la mise en place d’une « purge » annuelle, permettant à tous les citoyens de s’affranchir des crimes passibles par loi. Une nuit de purge humaine, qui donne donc carte blanche à la violence pendant 12h, permettant ainsi de contrôler la population, la violence citoyenne, le taux de criminalité… mais aussi l’équilibre des richesses.

Films en série

Après 4 films, puisque le dernier opus cinématographique est arrivé cet été en salles – avec American Nightmare 4 : Les origines – voici que The Purge se décline en série dès aujourd’hui.

Produit pour la chaîne américaine USA Network et diffusé en France en US+24 sur la plate-forme Amazon Prime Video, The Purge va donc explorer une nouvelle nuit de meurtres, loin de celles que nous avons pu voir, avec de nouveaux personnages, de nouveaux lieux, et bien évidemment, de nouveaux meurtres et autres violences humaines.

A côté

Le gros point faible des films The Purge ou American Nightmare (c’est comme on veut) étaient son manque de profondeur notamment vis-à-vis de son concept. Dans les multiples long-métrages de James DeMonaco, on comprend que chaque intrigue inspirée par le concept, souhaite dénoncer les inégalités socio-économiques américaines, ainsi que les fondements de cette société. Dénoncer aussi le contrôle de la politique ou gouvernement par les lobbys ou les plus aisés, inspirés par la NRA ou les républicains.

Malheureusement chaque opus sombrait dans le slasher haletant porté par un « héros » militaire stéréotypé sauvant des victimes en détresse, et manquait de donner plus de profondeur à une intrigue de genre qui aurait pu être effrayante dans son analyse de notre société, comme le veut l’anticipation. Toujours à côté de son concept, The Purge – la franchise – reste une succession de films plus inspirés par le slasher et dopés par des jump-scares, qu’une analyse de la condition américaine.

L’espoir de la série

L’espoir était donc qu’avec une série en 10 épisodes – d’environ 45 minutes chacun – The Purge propose enfin une véritable analyse, ou critique de l’Amérique. Un peu plus de substance au cœur de l’écriture pour une série nuancée, entre l’horreur, l’anticipation et l’analyse politique.

Malheureusement, à vue du pilote, la recette reste inchangée : un personnage militaire (un Marine qui veut sauver sa soeur suicidaire) qui va sûrement sauver et croiser d’autres personnages au cours de cette nuit de violence (incarné par Gabriel Chavarria). D’autres personnages qui vont clairement profiter de cette nuit pour exercer une vengeance ou éliminer certaines personnes, pendant que d’autres découvrent les rites et célébrations des plus riches, ceux à l’origine de cette nuit, ou les sectes qui encouragent le suicide de « martyrs ».

Tuerie à suivre

Pour le moment, le pilote de The Purge fait son job : à savoir exposer l’intrigue, les personnages, ainsi que les enjeux de chacun. Pour la série, The Purge propose une intrigue qui commence une heure avant le début des violences jusqu’au lancement de la nuit, sans pour autant expliquer clairement le concept. Ce qui pourrait déranger ou dérouter le spectateur non-aguerri ou méconnaisseurs de la franchise cinématographique.

Il est clair avec ce pilote que le public cible reste les amateurs de la franchise The Purge avant les férus du genre de l’horreur à la télévision, puisque la production de la série ressemble en tout point à celle des films, tant côté musique, rythme, que réalisation.

Il faudra attendre de voir la suite de la saison 1 pour savoir si les personnages, qui seront plus explorés à l’aide de flash-backs, possèdent un peu plus de rondeurs au-delà d’alimenter les intrigues de tueries. Pour le voir, il faudra attendre la suite des épisodes de The Purge, mis en ligne chaque mercredi sur Amazon Prime Video.

Crédit photos : USA Network/ Universal

Partager