Synopsis

 À Cold Rock, petite ville minière isolée des Etats-Unis, de nombreux enfants ont disparu sans laisser de traces au fil des années, et n’ont jamais été retrouvés. Chaque habitant semble avoir sa théorie sur le sujet mais pour Julia (Jessica Biel), le médecin dans cette ville sinistrée, ce ne sont que des légendes urbaines. Une nuit, son fils de 6 ans est enlevé sous ses yeux par un individu mystérieux. Elle se lance à sa poursuite sachant que si elle le perd de vue, elle ne reverra jamais son enfant.

Introduction réussie…

The Secret débute comme tout bon film d’horreur : une ville est hantée par une série de kidnappings d’enfants depuis qu’elle est victime de la crise. Quand certains pensent qu’un homme en chair et en os est derrière ces disparitions, la rumeur d’un être maléfique, un grand homme, qui les kidnapperait est dans tous les esprits. Julia (Jessica Biel) interprète une infirmière dont le fils se fait kidnapper et qui part à sa poursuite… La réalisation de la première partie rappelle, par son esthétique et son intrigue de grands classiques du genre des dernières années comme L’orphelinat de Juan Antonio Bayona. Une esthétique ambitieuse qui laisse augurer un film réussi avec des personnages mis en place de manière consistante.

…et conclusion ratée

Augurer seulement, car la seconde moitié du film renverse totalement la tendance de manière, comme dirait le poète ou le Président (selon les références que l’on a) abracadabrantesques. Si la réalisation est très bien menée, on enchaîne les retournements de situations les plus invraisemblables qui rendent le film de plus en difficile à regarder. Cette difficulté ne trouve malheureusement pas son origine dans le malaise que l’on éprouve face à la situation. On a seulement l’impression de voir se succéder une série d’évènements incohérents et improbables.

Casting réussi mais sous-utilisé

Il faut saluer la prestation de la plupart des acteurs en regrettant le rôle fantôme de William B. Davis, l’ex-homme à la cigarette de X-Files. En shériff apathique et amorphe, on a presque de la peine à le voir sous-exploité alors que ses talents vont au-delà de l’importance qui lui est donnée, relevant plutôt du caméo. Jessica Biel réussit à rendre son personnage vivant, montrant que dans le registre de l’émotion elle est capable de convaincre, bien plus que dans Total Recall par exemple.

The Secret, dont on se demande d’ailleurs pourquoi le titre anglais a été traduit par un autre titre anglais pour la sortie française n’est pas une aussi bonne surprise qu’on le pense au début, tel un soufflet qui retombe. Très bien introduit avec des personnages attachants et consistants, il pèche par sa grande complexité, condensant l’action de 3h de film en 1h46. C’est trop peu pour bien traiter autant de rebondissements.

The Secret bande-annonce


Crédits photo ©SND