Fauda saison 2 : Même mécanique mais efficace

0

3.5

Critique de la saison 2 de la série Fauda, disponible en DVD.

La série israélienne controversée Fauda est de retour avec sa seconde saison en DVD. Démarrée en 2015 à la télévision israélienne, la série au coeur du conflit israelo-palestinien qui suit une équipe d’agent israélien en chasse de terroristes, fut rapidement un hit et a conquis le reste du monde, notamment avec sa visibilité sur Netflix.

Dans cette saison 2, Doron et l’unité d’infiltration ont repris leur vie lorsque Doron se retrouve clairement être la cible d’un terroriste. Tout droit venu de Syrie, l’arrivée d’Al-Makdasi vient tout bouleverser. Il est de retour en Palestine pour venger la mort de son père, le Sheikh Awadalla.

Alors que l’unité pleure ses morts, ils vont devoir se confronter à ce nouvel ennemi de taille prêt à tout pour s’imposer, quitte à trahir son propre clan… La tension n’a jamais été aussi forte entre les deux camps.

Brute de décoffrage

Comme dans la saison 1, Fauda continue d’être une série brute de décoffrage, pleine d’action et qu’on regarde facilement en “binge-watch”. Même si les épisodes sont plus longs que dans la saison 1, l’effet reste le même et les épisodes s’enchaînent assez rapidement.

La saison 2 est ainsi facile à suivre même si on a pas vu la saison 1. Cependant, il est toute de même recommandé de la voir pour comprendre certaines relations entre les personnages mais d’un point de vu strictement action, on plonge vite dedans.

Un certain parti pris

On ne peut pas ignorer le fait que les personnages israéliens sont plus avantagés. Doron est clairement le héros (anti-héros ?), il y a deux poids de mesures par moment, réduisant les personnages arabes à des caricatures. Ils restent “l’ennemi” même s’il a une certaine humanisation. C’était un des reproches qu’on pouvait faire à la saison 1 et la saison 2 semble y remédier un peu. D’un côté comme de l’autre, les personnages sont moralement répréhensibles et chacun à ses motivations, bonnes ou mauvaises.

Cependant, Fauda reste une série israélienne à destination d’un public israélien. Il y aura toujours un certain parti pris. Mais il y a tout de même une volonté d’être honnête et de montrer via le divertissement, une certaine réalité de la vie pour ces personnes qui vivent dans le chaos. La série reste vraiment sur la même fréquence que la saison 1 puisque les personnages sont tout aussi motivés par une vengeance personnelle.

Pour la seconde saison, Fauda offre un retournement de situation intéressant avec les arabes se font passer pour des juifs, à l’inverse des juifs qui se faisaient passer pour des arabes dans la saison 1. Certes, la série reprend la même mécanique, mais c’est efficace.

Un peu plus routinier

Comme dit plus haut, Fauda joue des mêmes mécaniques en saison 2 ce qui peut paraître un peu routinier mais Lior Raz, le créateur et acteur principal, a trouvé sa formule et elle fonctionne. Il n’y a rien de nouveau en termes de lieu ou même d’histoire puisque comme dans la saison 1, un terroriste notoire – qui était en Syrie – réaparait et une nouvelle chasse à l’homme est déclenchée.

La saison 2 est ainsi toujours pleine d’action et donne peu de temps pour souffler. Elle reste divertissante tout en traitant d’un conflit encore très présent dans la vie des gens. C’est une situation délicate, mais il ne fait pas non plus oublier que c’est de la fiction et que beaucoup de choses sont idéalisées voire romancées.

Comme pointé dans la critique de la saison 1, Fauda tente de montrer que dans le fond, si ces deux peuples sont très différents, ils partagent une même histoire et une même culture et que des innocents sont pris entre deux feux.

La saison 2 de Fauda est disponible en DVD.

Crédit ©Wild Side

Mots-clefs

Partager