Resurrection : Pourquoi ?

6

2.5

Bilan d’une première saison décevante pour Resurrection.

Resurrection avait très bien commencé avec un premier épisode promettant beaucoup de mystères et une belle charge émotionnelle. Mais au cours des 8 épisodes, la série de ABC n’a pas su tenir ses promesses. Rythme lent où rien ne semble se passer, intrigues secondaires qui ressemblent plus à un soap qu’à une série dramatique, une émotion de moins en moins intense et avancement dans l’intrigue presque inexistant on fait de ce qui aurait pu être une grande série de la saison 2014, une déception.

822x

Sans réponse

L’un des plus gros défauts de cette première saison de Resurrection est qu’elle ne donne aucune réponse, ni aucun cadre ou règle à ces retours d’entre les morts. Personne ne sait pourquoi certains reviennent, ni comment, ni dans quels buts. Si on sait qu’un revenant peut disparaître, la raison n’est pas expliquée. Est-ce parce qu’il a terminé sa mission – si mission il y a – ou parce qu’il s’est mal comporté et a donc été rappelé ou puni ? Si oui rappelé par qui ? Par quoi ?

De multiples autres questions se posent, et aucune n’obtient ne serait-ce qu’une piste vers une réponse. Si il est appréciable d’avoir une pointe de mystère et qu’il n’est jamais nécessaire de répondre à toutes les interrogations, un certain cadre, ou une preuve que cela avance et que les scénaristes savent où ils vont est tout de même toujours bienvenue.

Emotion

133835_1188_pre_FULL

Toutefois, Resurrection a fait le choix de se concentrer sur les personnes au lieu des mystères. Un choix scénaristique qui peut être discuté mais qui n’appartient qu’aux scénaristes. Cependant, c’est là aussi mal exécuté. Si les Langston sont formidables avec leur fils et apportent son lot de larmes, les autres personnages sont beaucoup moins bien servis. Au fur et à mesure que de nouveaux revenants apparaissent, l’émotion s’étiole, au point où les derniers épisodes n’avaient plus l’intensité ressentie dans les premiers et le téléspectateur a parfois l’impression de se retrouver devant un soap opera, surtout avec les triangles amoureux qui émergent.

La série s’est aussi concentrée sur la réaction des habitants d’Arcadia. Les méfiances sont prévisibles, les accusations de satanismes aussi, mais cela avait été bien amenée et surtout malheureusement réaliste. Jusqu’à la trahison du Sheriff Langston, dans le dernier épisode, venue d’on ne sait où, avec très peu d’élément pour expliquer une réaction aussi brutale au rejet et rupture de sa femme.

Attention au syndrôme Lost

133834_0645_pre_FULL

Au lieu de résoudre quelques intrigues, le season finale de Resurrection ouvre encore plus de fils rouges et pose de nombreuses autres questions. Qui est réellement L’agent Bellamy et comment expliquer son existence ? Comment les revenants vont s’en sortir face aux recherches du gouvernement ? Quels seront les conditions de survies pour ceux déjà arrêtés par les militaires ? Pourquoi les abeilles (bien sûr les abeilles, se sont toujours des abeilles) sont toutes mortes au même endroit ? Comment les Langston vont gérer la trahison au sein de leur propre famille ?

Si ABC renouvelle la série, il faut espérer que la saison 2 répondent à une partie de ces questions et éviter d’en ajoute encore et encore et encore jusqu’à ce que Resurrection sous peine d’être vite atteinte de ce qu’on appellera le syndrome de Lost : Trop de mystères et de questions pour réussir à boucler l’histoire sans être bancal.

Et pourtant, Resurrection est bourrée de qualités. Des acteurs formidables, une réalisation impeccable et des personnages très bien écrits. Si seulement l’intrigue avait su rester tout aussi intéressante…

Crédits Images : ©ABC

Mots-clefs,

Partager