Claude Miller est décédé

0

Le cinéaste Claude Miller est décédé mercredi 4 avril. Il avait 70 ans.

Le réalisateur français Claude Miller est décédé ce mercredi 4 avril dernier à l’âge de 70 ans. Sa maison de production confirme l’annonce ce jeudi matin. Le cinéaste était malade depuis plusieurs mois selon sa société.

Né en 1942, Miller a commencé sa carrière dans le cinéma en intégréant l’IDHEC à l’âge de vingt ans. Il termine ses études de cinéma avec un stage sur le film Trois chambres à Manhattan, de Marcel Carmé. Il participe ensuite à plusieurs  longs métrages en tant qu’assistant réalisateur dont celui de Jacques Demy pour Les Demoiselles de Rochefort et de Jean-Luc Godard pour le film Week-End. Il gère ensuite, de 1965 à 1978 la production de tous les films de François Truffaud.

Avec une telle expérience et apprentissage dans ses bagages et quelques tentatives de courts métrages saluées dans la critique, Claude Miller réalise La Meilleure façon de marcher en 1976. Le film obtiendra trois nominations aux césars : meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur scénario original. En 1978, Miller est encore une fois nommé pour le césar du meilleur réalisateur avec Dites-lui que je l’aime. Il enchaîne donc avec l’échec Ce mal Etrange qui engendrera une traversée du désert.

Il revient sur le devant de la scène en 1981 grâce à Garde à Vue, qui lui vaut 4 Césars. Il réalise ensuite Mortelle Randonnée (1983) avant d’enchaîner sur sa trilogie adolescente avec l’Effronté (1985), La petite voleuse (1988) et L’accompagnatrice (1992). Les années 90 lui permettent aussi d’obtenir les faveurs de Cannes grâce au film La classe de neige.

Réalisateur curieux des nouvelles technologies, Claude Miller passe au numérique dès le début des années 2000 avec La Chambre des magiciennes.

En 2009, Claude Miller fait équipe avec sont fils Nathan. Ensemble ils réalisent Je suis heureux que ma mère soit vivante. Claude Miller a aussi tourné l’été dernier l’adaptation de Thérèse Desqueyroux avec Gilles Lellouche et Audrey Tautou.

Le film sortira donc de manière posthume l’automne prochain, si le décès du réalisateur n’incite pas le distributeur à  avancer la date.

Crédit Image ©DR / Source : Le Monde

 

Partager