Antechrist : les catholiques obtiennent l’interdiction du film de Lars Von Trier

2

La justice française annule le visa d’annulation d’Antechrist de Lars Von Trier sous la pression de l’association Promouvoir.

L’association conservatrice catholique Promouvoir a fait une nouvelle victime. La justice française vient d’annuler le visa d’exploitation de Antechrist, le film de Lars Von Trier sorti en 2009 et pour lequel Charlotte Gainsbourg a obtenu le Prix d’Interprétation Féminine à Cannes. Et ce en raison de « scènes de grande violence » et de « scènes de sexe non-simulé »

Promouvoir, dirigée par André Bonnet, ancien candidat MNR (le parti de Bruno Mégret, ancien bras droit de Jean-Marie Le Pen au Front National) aux municipales de 2001 n’en est donc pas à son coup d’essai. Les responsables avaient déjà saisi la justice avec succès pour La Vie d’Adèle, Saw 3 et Love de Gaspard Noé. A chaque fois pour des motifs de violence ou de sexe.

A noter que c’est la troisième fois que Antechrist perd son visa d’exploitation. En 2009 et en 2012, le Conseil d’Etat l’avait annulé pour vice de forme. Et à chaque fois, le Ministère de la Culture de l’époque lui en avait accordé un autre. Il est possible que Antechrist retrouve un nouveau visa d’exploitation. D’ici à ce qu’il l’obtienne, le film ne sera pas visible par les spectateurs français sur les supports classiques.

Sources : deadline et lexpress image ©DR

Partager