Après Persepolis et Poulet aux Prunes, Marjane Satrapri revient, seule cette fois, avec La Bande des Jotas, un road trip espagnol sur fond de Badminton et de Mafia.

Synopsis

Nils et Didier arrivent dans le sud de l’Espagne pour participer à un tournoi de badminton. Arrivés à l’hôtel, ils se rendent compte qu’ils se sont trompés de valise.
La femme qui possède le même bagage leur donne rendez-vous pour procéder à l’échange. Bouleversée, elle leur explique avoir de gros problèmes avec la bande de mafieux qui a tué sa sœur. Cinq tueurs dont les prénoms commencent tous par des « J » semblent être à ses trousses.
Animés par un profond désir de rendre service, les sportifs amateurs se transforment alors en tueurs à gages improvisés, faisant aveuglément confiance, à tort ou à raison, à la femme qui désormais les dirige.

La Bande des Jotas est le dernier film de Marjane Satrapi, écrit par Marjane Satrapi, avec Marjane Satrapi et surtout pour Marjane Satrapi, arrive en salles le 6 février. Si vous n’êtes pas Marjane Satrapi, passez votre chemin.

Amateur 

De l’aveu même de la réalisatrice, La Bande des Jotas a été conçu pour être un petit film qui offre la liberté de création absente des grosses productions, où les contraintes peuvent faire oublier le plaisir que le cinéma apporte.
Donc si on ne doit pas s’attendre à grand-chose de La Bande des Jotas, on s’attend quand même à quelque chose et on ne trouve rien.
Le film ressemble à un film amateur, tourné entre amis un dimanche après-midi pour tuer le temps.
La Bande des Jotas est un enchaînement de plans monotones qui n’apportent aucune dynamique au film et pourront vous pousser dans les abysses du sommeil.

Scénario ?  

Un point intéressant du film et qui pousse à ne pas se laisser emporter par Morphée est le concept même du film. Est-ce que cette femme dit la vérité ou pas ? Bien évidemment, il faut attendre la fin du film pour le savoir. Mais ce n’est pas suffisant pour combler toutes les lacunes de ce long métrage. Les deux joueurs de Badminton deviennent tueurs à gages et ça n’a pas l’air de les gêner, un tueur apparaît de nulle part, un autre est reconnu alors que personne ne l’a vu avant…
Marjane Satrapi et ses acolytes ne sont pas convaincants en tant qu’acteurs et les personnages et l’histoire ne sont pas développés.

La Bande des Jotas est un film à voir si vraiment, mais vraiment, vous avez du temps à perdre. Il s’agit clairement d’une expérimentation pour la co-réalisatrice de Persepolis, dont elle aurait pu garder le résultat pour elle.
S’il y a quand même une ou deux occasions de sourire dans le film, il y en a plus de bailler.

LA BANDE DES JOTAS – BANDE ANNONCE

 


La Bande des Jotas – Bande annonce par UrbanDistribution

 

Crédit Photos © Taj Productions