Gravity : Pour James Cameron, « le meilleur film sur l’espace »

3

James Cameron pense que Gravity d’Alfonso Cuaron est le meilleur film jamais fait qui se déroule dans l’espace.

Le film d’Alfonso Cuarón, Gravity, est l’un des plus ambitieux de cette fin d’année. Présenté lors des Festivals de Venise et Toronto, il est un sérieux candidat aux Oscars 2014. Tourné en 3D native, il a tout pour plaire à James Cameron qui en fait l’éloge à Venise.

« J’étais épaté, absolument stupéfait » confie-t-il. « Je pense que c’est la meilleure photographie faite pour l’espace. Je pense que c’est le meilleur film dans l’espace qui n’a jamais été fait et c’est le film que j’attendais de voir depuis très longtemps… La dimension humaine est intéressante. Alfonso et Sandra ont travaillé ensemble pour créer le portrait transparent d’une femme qui se bat pour sa vie dans un espace où il n’y a pas de gravité. »

La prestation de Sandra Bullock lui a particulièrement plu : « Elle est celle qui a dû faire face à ce défi incroyable pour jouer. C’était probablement aussi exigeant que le travail d’un membre du Cirque du Soleil à ce que je peux voir… »

Pour rappel, dans Gravity  le docteur Ryan Stone (Sandra Bullock), brillante experte en ingénierie médicale, accompagne l’astronaute chevronné Matt Kowalsky (George Clooney) qui effectue son dernier vol avant de prendre sa retraite. Mais alors qu’il s’agit apparemment d’une banale sortie dans l’espace, une catastrophe se produit. Lorsque la navette est pulvérisée, Stone et Kowalsky se retrouvent totalement seuls, livrés à eux-mêmes dans l’univers. Le silence assourdissant autour d’eux leur indique qu’ils ont perdu tout contact avec la Terre – et la moindre chance d’être sauvés. Peu à peu, ils cèdent à la panique, d’autant plus qu’à chaque respiration, ils consomment un peu plus les quelques réserves d’oxygène qu’il leur reste. Mais c’est peut-être en s’enfonçant plus loin encore dans l’immensité terrifiante de l’espace qu’ils trouveront le moyen de rentrer sur Terre…

Écrit et réalisé par Alfonso Cuarón, Gravity sort en 3D le 23 octobre 2013 dans les salles françaises.

Crédits photo ©Rolex / Source : Variety

Partager