SMASH : la magie de Broadway sur TF1

0

5.0

Le pilote de SMASH, la nouvelle série musicale de NBC, est diffusé à partir de ce soir sur TF1. Broadway débarque sur petit écran et la magie de Maryline opère.

Jubilatoire, entraînant, divertissant. Tous les qualificatifs sont bons pour SMASH, la nouvelle série musicale de NBC. Alors que la prémisse n’était pas forcément la plus originale à la lecture, le visionnage du pilote démolit tous les à priori que l’on pouvait avoir. Quand Glee tendait dès son pilote à une mièvrerie (pas nécessairement désagréable) due à tout l’aspect adolescent, SMASH présente l’envers du décor du montage d’une comédie musicale à Broadway. Avec un casting de professionnels, l’ensemble réussit parfaitement à composer un programme mature.

Un casting au diapason avec le sujet

Le casting de SMASH plait :  Debra Messing (Will & Grace, The Starter Wife), Brian D’Arcy James (compositeur star de Broadway), Christian Borle (acteur habitué de Broadway), Katharine McPhee ( finaliste de American Idol), Jack Davenport (Coupling, Pirates des Caraïbes), Megan Hilty (Les pingouins de Madagascar, Melissa & Joey, The Closer) Anjelica Huston (Medium, La famille Adams), Raza Jaffrey (MI-5). Autrement dit, à la fois des acteurs bien connus et issus de l’univers musical.

Le scénario

Debra Messing est Julia, une compositrice qui essaie de monter une comédie musicale consacrée à la vie de Marylin Monroe. Avec Tom  Levitt, joué par Christian Borle, elle contacte Derek Wills (Jack  Davenport), un metteur en scène qui s’éprend du projet. Le programme suit l’élaboration de la pièce et notamment le choix de l’actrice incarnant Marylin, réduit à deux finalistes : Karen Cartwright (Katherine McPhee) et Ivy Lynn (Megan Hilty). Mené efficacement de main de maître, le pilote ne déçoit pas.

Une série mature

Cet enthousiasme est peut-être biaisé par le fait que le Cerveau aime les vraies bonnes comédies musicales, l’esprit de Broadway. Les yeux pétillent face à tant de professionnalisme, d’enthousiasme et de maturité de la part de l’équipe de la série. Finies les chansons pop de Glee chantées sur la table de la cantine ou dans les couloirs du lycée. Avec SMASH, on est chez les grands. Comparer SMASH à Glee revient à comparer Le Loup-Garou du Campus  à Being Human. Quelles que soient ses qualités, on est un cran au dessus. Voire deux ici. Les chansons de la comédie musicale montée seront toutes des chansons originales composées par Marc Shaiman et Scott Wittman. Le fait que Steven Spielberg soit producteur de la série renforce ce sentiment de satisfaction.

La perle rare attendue de NBC ?

SMASH est une série de passionnés de Broadway. Et les passionnés ne sont pas le seul public visé. L’enthousiasme du public américain pour les émissions de danse comme So You Think You Can Dance ou Dancing With The Stars, tout comme le succès de Glee, a été confirmé par les bonnes audiences américaines de la première saison, qui lui ont permis d’être renouvelée. La saison 2 de SMASH sera diffusée sur NBC à partir de la mi-saison prochaine, durant le printemps 2013.

Crédits photo ©NBC

Mots-clefs, ,

Partager