Penny Dreadful saison 2 : Un retour en beauté

0

4.5

Critique du premier épisode de la seconde saison de Penny Dreadful, toujours aussi magnifique.

penny-dreadful-saison-2-un-retour-en-beaute-frankenstein-creaturePenny Dreadful est de retour pour une seconde saison sur Showtime. La série de John Logan revient en force après une magnifique première saison découverte l’an dernier et qui est sortie il y a peu en DVD en France. La série a marqué par son esthétisme et sa mythologie. Elle revient encore plus forte et plus sublime que jamais. Logan a réussi à réinterpréter des personnages et des créatures mythiques de manière très originale dans le Londres Victorien. On découvrait ainsi le Dr Victor Frankenstein (Harry Thredaway) et sa créature (Rory Kinnear), des vampires, des loups-garous et d’autres figures mythologiques, le tout autour de Sir Malcolm Murray (Timothy Dalton), un explorateur qui s’occupe de phénomènes étranges avec celle qu’il considère comme sa fille, Vanessa Ives (Eva Green). Dans la saison 1 elle a dû faire face à une possession démoniaque. On découvrait aussi Ethan Chandler (Josh Hartnett), l’américain de la bande qui s’avère être un loup-garou à la fin de saison. Dorian Gray (Reeve Carney) est quant à lui plutôt en dehors. Il est absent de ce premier épisode et possède une personnalité qui reste encore a être définie.

Un ennemi à visage humain

Dans ce premier épisode, la menace de la saison est mise en place immédiatement contrairement à la saison 1 qui avait eu un démarrage plus lent. Dans cette saison 2, les personnages étant familiers, on rentre vite dans le vif du sujet. Vanessa (Eva Green) a une nouvelle menace à gérer en la personne de Madame Kali (Helen McCrory) et ses sorcières démoniaques qui lui en veulent personnellement. On a pu apercevoir Helen McCrory dans la saison 1 et cette fois, elle a un rôle bien plus important cette saison. La cadence est un peu accélérée sans doute pour explorer encore plus d’histoires. Le moment de l’exposition des personnages est passé, on peut à présent vraiment explorer ce monde qui regorge de créatures merveilleusement monstrueuses.

penny-dreadful-saison-2-un-retour-en-beaute-madame-kali

Penny Dreadful revient donc avec un très bon premier épisode qui dévoile ce contre quoi Vanessa va devoir se battre. L’antagoniste principale est très vite identifiée avec Madame Kali. Ce qui est intéressant c’est que les sorcières qui l’accompagnent sont loin d’être belles et glamours, du moins quand elles sont en “mode attaque” et utilisent leurs pouvoirs. Un peu comme les vampires en saison 1 qui étaient loin d’être les vampires sexy de True Blood. L’ennemi de la saison a désormais un visage contrairement à la saison 1 où l’ennemi principal était un esprit démoniaque plus abstrait.

Un bon équilibre

penny-dreadful-saison-2-un-retour-en-beaute-vanessaLa série continue également de bien équilibrer les moments gores et les moments plus tempérés avec de l’émotion pure et des dialogues qui ne sont pas trop poussés. La renaissance de Brona (Billie Piper) est une histoire qui devrait être intéressante à suivre. La jeune femme a été ramenée à la vie pour être la compagne de la Créature. Comment réussira-t-elle à s’adapter à ce statut de mort-vivante ? Se souvient-elle de ce qu’il lui est arrivé. La suite de la saison le dira.

Visuellement, la série garde son esthétique et sa beauté victorienne. On est de nouveau plongé dans cet univers fascinant, gore, fantastique et gothique. Les décors, les costumes et la cinématographie restent splendides. C’est toujours très artistique sans être prétentieux. Et le casting reste impeccable. Eva Green maîtrise de plus en plus son personnage et Josh Hartnett devient meilleur acteur. Bref, on attend l’évolution de la saison pour voir si la série reste vraiment à la hauteur de ses promesses.

Penny Dreadful est diffusée tous les dimanches sur Showtime.

Partager