Trust : La décadente famille Getty vue par Danny Boyle

0

4.0

Critique de Trust, mini-série en 10 épisodes de Danny Boyle et Simon Beaufoy qui raconte l’enlèvement de John Paul Getty, hériter de l’une des familles les plus riches au monde.

En décembre dernier sortait Tout l’argent du monde, un film de Ridley Scott qui revenait sur l’histoire vraie de la famille Getty et en particulier l’enlèvement de John Paul Getty III (appelé Paul), 16 ans, le petit fils de John Paul Getty Sr, un homme froid et énigmatique.

Trust raconte la même histoire mais plus en profondeur, à travers 10 épisodes. Créée par Simon Beaufoy, scénariste de Slumdog Millionaire et 127 Heures et réalisée par son comparse Danny Boyle, Trust est une série assez intéressante qui a clairement la marque de ses créateurs avec leur humour qui leur est propre.

L’histoire se passe en 1973, entre Londres et Rome. Trust raconte donc l’histoire de l’enlèvement du petit-fils d’un des hommes les plus riches au monde, magnat du pétrole. Dans le rôle du grand-père intransigeant, on trouve un Donald Sutherland parfait dans la peau du pétrolier Getty. Alors que John Paul troisième du nom se fait kidnapper par la mafia, John Paul Sr refuse de payer la rançon, il ne donnera pas un cent. Pour lui, payer, c’est ouvrir la porte aux criminels en tout genre. Il a 16 petits-enfants, il n’aura pas fini de payer s’ils se font tous enlever. En gros, il ne négocie pas avec les terroristes.

De la réalité-fiction

On note une véritable vitalité dans la série. Dès le départ, on sent la patte de Simon Beaufoy dans l’écriture et celle de Danny Boyle dans la réalisation. C’est vif, sombre, punchy et drôle, à la limite de la satire. On apprécie ainsi le fait que la série n’oublie pas d’avoir du recul et un peu d’humour malgré le sujet qui met en scène un ado accro à la drogue et criblé de dettes.

Un sujet qui peut inquiéter d’autant qu’il est inspirén d’une histoire vraie. Certains membres de la famille Getty dont le portrait est fait dans la série sont vivants et il est toujours très délicat de traiter d’une affaire qui n’est pas si vieille et dont certains protagonistes sont encore en vie. Tellement délicat que la famille fait un procès à la chaîne FX car l’histoire serait incorrecte selon la soeur de la victime.

Bon démarrage

Ce qui n’a pas empêché  FX de proposer une série intéressante et qui démarre plutôt bien. Évidemment, c’est une fiction, les événements ne sont pas à 100% exacts, ils sont romancés, mais ils ont un fond de vérité non-négligeable. Comme d‘autres séries de FX : on ne peut pas regarder Trust sans penser à American Crime Story ou Feud, qui retracent aussi des histoires vraies qui ont marqué leur époque.

Cependant, les deux séries de Ryan Murphy ont des styles très différents de Trust. Il est évident que si Murphy s’était attaqué à l’histoire des Getty, le résultat n’aurait clairement pas été le même. Il y a une certaine décadence dans Trust, cette famille est clairement unique mais c’est avant tout de la fiction, un divertissement qu’il ne faut pas prendre pour argent comptant.

Remise en question des faits

Contrairement au film de Ridley Scott, dans Trust, la mère de l’adolescent (jouée par Michelle Williams dans le film et Hilary Swank dans la série) n’est pas le focus de l’histoire. Il ne s’agit pas uniquement de cette mère désemparée face à la famille de son ex-mari. Elle n’apparaît pas avant le deuxième épisode et si elle se bat pour retrouver son fils sain et sauf, elle reste un personnage parmi les autres.

Il est ainsi intéressant de voir comment les points de vue changent à chaque épisode, notamment à partir du second complètement décalé avec Brendan Fraser qui fait son entrée. Cela donne une certaine fluidité à la narration et permet de voir l’histoire dans son ensemble et prendre du recul. Le personnage de Fraser n’est pas un Getty, il est ainsi en dehors de la famille, offrant ainsi un regard plus neutre sur l’affaire.

Pas si innocent

Le film Tout l’argent du Monde faisait de Paul une victime complètement innocente alors que la série remet les circonstances en question. Cela ne plaît d‘ailleurs pas à la véritable famille Getty et c’est pour ça qu’ils attaquent. Paul a-t-il mis en scène son enlèvement pour rembourser une dette que son grand-père refuse de payer ? Ce faux enlèvement s’est-t-il compliqué puis transformé en véritable crime ?

Ce sont des questions qui sont posées dans les deux premiers épisodes de la série. Et c’est ce qui retient l’attention du Cerveau. Boyle et Beaufoy font un beau travail de suspens, qui laisse le téléspectateur se poser des questions sur la nature des événements. Tout l’intérêt de revisiter cette histoire est dans son traitement et pour le moment, ça fonctionne. Même si on a du mal à comprendre cette famille, on assiste à la vie de personnes riches mais qui peut être tout aussi misérable que celle du commun des mortels.

 

Pour finir avec une anecdote, John Paul Getty III est bien le père de l‘acteur Balthazar Getty vu dans Alias et Brothers & Sisters. Sa famille est une des plus importantes dynasties des Etats-Unis qui est aussi à l’origine de Getty Images. Il vit donc avec un héritage bien lourd de conséquence. Pas facile d’être un Getty.

Lancée la semaine dernière sur FX aux Etats-Unis, Trust arrive ce mercredi 4 avril sur Canal+Séries à 20h50.

Crédit ©FX

Partager