Legion saison 2 : Retour électrique et psychédélique (critique)

0

4.5

Legion est de retour avec le début de sa saison 2. Les choses sont toujours aussi décalées mais fascinantes. Critique d’une série de mutants pas comme les autres.

Legion est enfin de retour avec sa deuxième saison. L’an dernier, la série basée sur les comics X-Men a fait sensation. On découvrait une série différente du genre, loin des X-Men habituels.

Une série atypique, loin des super-héros en costume et c’est rafraîchissant. La saison 2 revient de manière solide avec un épisode qui ne réintroduit pas forcément les personnages mais qui entre dans le vif du sujet. Cependant, Legion saison 2 n’hésite pas à entraîner les téléspectateurs dans son délire, dans son univers psychédélique, un univers un peu fou auquel on adhère ou auquel on est complètement réfractaire. Mais si on a aimé la saison 1, on est forcément partant pour saison 2.

La dernière fois que nous avons vu David Haller, il a survécu à la confrontation avec le Roi d’Ombre mais son répit n’aura pas duré très longtemps puisqu’il s’est fait aspirer et enlevé dans une drôle de sphère. La saison 1 se terminait sur un cliffhanger et on se demandait où était David. En ce début de saison 2, du temps a passé et les choses ont changé pour les mutants de Summerland. Ils ont un nouvel allié inattendu.

A la recherche du Roi d’Ombre

La saison 2 reprend peu de temps après, du moins pour David puisque quand on le retrouve, il pense s’être absenté qu’à peine une journée alors qu’il a disparu pendant un an. Il a été retrouvé par des agents de la Division 3 qui est désormais associée à Summerland. En effet, les mutants semblent s’être intégrés à l’organisation qui les traquait. Cary/Kerry, Melanie, Syd et Ptonomy travaillent avec Clark pour arrêter une menace bien plus grande : Farouk alias le Roi d’Ombre.

Si la Division 3 est une organisation brutale, son but est le même que celui de Summerland, à savoir retrouver et éliminer le Roi d’Ombre qui est à la recherche de son corps original. S’il le retrouve, David ne pourra plus le contenir et il sera invincible. Et ce n’est pas tout, dans sa quête, le Roi d’Ombre laisse derrière lui des personnes à l’esprit brisé en les infectant avec un virus psychologique qui les enferme dans leur subconscient. Le Roi d’Ombre est dangereux et il faut l’arrêt mais il semble que David va rendre la tâche un peu difficile parce qu’il cache des choses.

Nouveaux mystères introduits

Legion est une série à part. Une série stylisée qui ne prend pas ses téléspectateurs pour des idiots. Même si elle est compliquée, ou pas toujours facile à suivre, Legion est une série qui fait réfléchir. David reste un mystère, un narrateur à qui on ne peut pas vraiment faire confiance mais qui fascine.

Le Roi d’Ombre est aussi un méchant fascinant et les mystères de la Division 3 intriguent. Ce premier épisode de saison 2 introduit notamment l’étrange leader de l’organisation nommé l’Amiral Fuyama. Un individu avec un panier sur la tête qui communique à travers trois femmes à moustaches. Oui, c’est bizarre mais c’est Legion tout craché. Il est aussi aux commandes d’une armée d’enfants qui semblent être les seuls individus à être immunisés contre le virus du Roi d’Ombre.

Une saison 2 de bonne augure

Legion saison 2 commence plutôt bien. Comme dans la saison 1, le public a droit à des séquences complètement décalées, il sera clairement confus par ce qui se passe à l’écran, mais c‘est ce qui fait la beauté de Legion. C’est une série qui met le doute dans l’esprit des téléspectateurs, qui les embrouille et qui en prend un malin plaisir à jouer avec ceux qui la regardent pour les mener dans l’incertitude de ce qu’ils regardent.

La réalisation reste impeccable et les scénaristes Noah Hawley et Nathaniel Halpern introduisent de nouveaux mystères et déstabilisent leur personnage principal. David est-il toujours sous l’influence du Roi d’Ombre ? Quel est son but ? Les dernières minutes de l’épisode font une révélation qui prouve que David ment à Syd, il en sait plus que ce qu’il ne dit. Sans trop en dire, la série introduit la notion de voyage dans le temps et promet un sacré voyage jonché d’embûches pour David et le reste des mutants. De quoi lancer une intrigue palpitante pour les prochains épisodes.

Legion saison 2, c’est le mercredi sur OCS.

Crédits ©FX

Partager