Bones : Le bébé est arrivé

1

2.0

Bones est de retour sur la Fox avec la naissance la plus attendue et surtout cliché de l’année série. Entre une naissance biblique et des situations caricaturales, la série manque d’originalité.

Le bébé le plus attendu de l’année est enfin né, lundi soir lors de la reprise de la saison 7 de Bones. Christine Angela Booth a vu le jour… dans une écurie, avec Bones dans le rôle de Marie et Booth dans le rôle de Joseph. Et des chevaux pour faire l’âne et le boeuf.

Mais, plus qu’une référence chrétienne peu subtile, surtout quand en plein milieu de l’accouchement, on débat de l’existence ou non de Dieu et du miracle de la vie, c’est surtout, très cliché. X-Files avait déjà donné un accouchement biblique à Scully. Ce n’est pas la première fois que Bones s’inspire d’X-Files. C’est cependant la première fois qu’on aurait préféré qu’ils s’abstiennent.

Dans tous les sens du terme.

Des Clichés

Surtout quand la raison de cette situation est si grotesque. Parce, bien entendu, alors que sa compagne est sur le point d’accoucher, Booth n’utilise ni sirène ni gyrophare, encore moins son badge pour obtenir une chambre dans un hôtel qui affiche complet. Et bien entendu, aucun des clients dudit hôtel, qui ne peuvent pourtant ignorer les hurlements de Brennan, n’intervient pour leur laisser une chambre.

Mais malheureusement, cela ne s’arrête pas là. Les dialogues échangés tout au long de l’épisode (« Quand vous aurez à faire passer un être humain de la taille d’une citrouille d’Halloween par votre vagin, vous aurez le droit de prendre une décision quant à l’accouchement ») ou les comportements des personnages ne font preuve d’aucune originalité. Pis encore, la série caricature ses propres personnages. Ainsi Brennan prend des risques inconsidérés beaucoup trop sûre d’elle et de son analyse. Booth n’est plus un homme des années 2010 bien conscient qu’être enceinte ne veut pas dire être malade mais redevient un homme de Cro-Magnon qui considère qu’une femme en fin de grossesse n’est plus bonne qu’à rester couchée et à attendre que le parasite, le bébé se décide à venir dire coucou à ses parents.

Et du déjà vu

Et l’enquête alors ? Intéressante mais pas assez approfondie. De plus, certaines techniques d’investigations scientifiques auraient pu être surprenantes… si elles n’avaient pas été déjà vues dans d’autres séries ou même carrément dans Bones. De plus, certains rebondissements de l’intrigue sont téléphonés et le meurtrier lui-même rapidement identifiable.

Malgré tout, on passe de bon moment dans cet épisode. La scène d’intro où Bones terrifie d’autres futurs parents en listant tous les risques d’un hôpital et prouvant combien c’est truffé de germes reste totalement Bonesienne et hilarante. Les scènes entre Booth et Sweets restent, comme à l’accoutumée, très divertissantes et notre couple favori, quand il évite de partir dans des débats métaphysiques ou dignes d’un autre âge, fonctionne toujours aussi bien.

Si seulement on avait pu éviter la naissance.

Crédit Image ©Fox

Mots-clefs,

Partager